• Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

    Analyse : Kabbale et récit messianique

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    SHIN MEGAMI TENSEI II est un jeu développé et édité par Atlus sorti le 18 mars 1994 sur Super Famicom. Il est la suite directe du premier épisode sorti en 1992 sur la même console. Tout comme ce dernier, SMTII possède un univers d’une grande richesse. Je vous propose une analyse de l’univers global de cet épisode à travers une de ses thématiques, très présente dans la série mais surtout dans ce deuxième épisode : la kabbale.

    Dans un premier temps, nous nous attarderons sur quelques définitions afin d’établir des bases, puis nous exploiterons celles-ci afin d’établir des liens au sein du jeu. Enfin, en dernière partie de cette analyse, je vous propose une traduction d’une interview des développeurs contenant de nombreuses révélations et qui permettent ainsi de consolider mes théories. Bonne lecture à tous !



    LA KABBALE : ORIGINES ET EXPLICATIONS

    L’Abyss, ou le Makai en japonais est le monde dans lequel résident les démons sous le joug de Lucifer. Un monde très similaire à celui des Hommes : les démons y vivent en communauté, gèrent des magasins, armures, casinos etc… Il est très intéressant puisqu’il reprend à quasi exactitude le schéma de l’arbre de Sephiroth dans la Kabbale.

    Pour commencer, qu’est-ce que la Kabbale ?

    La Kabbale, ou l’Arbre de Vie Kabbalistique ou encore Séphirotique est une représentation du cosmos, de la connaissance de Dieu mais aussi de soi-même selon la croyance juive. Le schéma a pour objectif d’éclairer le rapport entre Dieu et l’Homme, l’infini et le fini. Selon la Kabbale, Dieu est omniscient, il réside en toute chose. Par conséquent, l’Homme est également doté de cette partie divine. Afin d’accéder à ce nouveau niveau de conscience, il faut étudier et remettre en question la réalité et l’illusion, le plan matériel et spirituel. Ainsi, l’Arbre de Vie est un moyen d’y accéder. L’Arbre de Vie se lirait à l’envers (de haut en bas). Il est composé de 10 Sephiroth, 3 piliers, 4 mondes, 3 voiles et 22 sentiers, qui correspondent aux lettres de l’alphabet hébraïque. Par ailleurs, le personnage principal est nommé Aleph, qui est la toute première lettre de cet alphabet, mais nous y reviendrons. Chacune des 10 Sephiroth représente une étape qu’il faut franchir afin de se détacher du corps, de l’âme, mais aussi de la conscience.

    Voici ci-dessous les 10 étapes telles qu’elles sont franchies dans le Makai ainsi que leur signification au sein de la Kabbale.

     

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    1. YESOD : Traduit par le « Fondement ». Représente les organes génitaux, les parfums, la Lune, l’Homme nu. Yesod est l’état de l’âme, interface entre la conscience et le réel. Sur le schéma, il est le numéro 9. Dans SMT II, il s’agit de l’entrée de l’Abyss. Le Yesod se situe près du donjon nommé Yetzirah gardé par la démone Hécate. Ce donjon est connecté à Netzach, Hod et Tipereth. Il a été confirmé par Kazuma Kaneko qu’Hécate n’a pas été choisie par hasard. En effet, nous ne pouvons l’affronter que lors d’une nouvelle lune, faisant ainsi le lien au Yesod. Egalement, Hécate est la déesse Grecque de la Lune qui possède trois têtes. Dans le jeu, elle est la gardienne des trois chemins de Yesod, évoquant les trois branches dans lesquelles ils sont liés dans l’Arbre Sephirotique.

     

    2. NETZACH : Traduit par la « Victoire ». Netzach est l’entrée du psychisme, symbolisant les passions. Représente les reins, hanches et jambes en mouvement, et la femme nue. Sur le schéma, il porte le numéro 7. Dans SMTII, afin d’accéder à Netzach, Alpeh doit passer par le Yetsirah. S’il ne s’agit pas d’une étape de l’arbre, il s’agit néanmoins d’une référence à la Kabbale. Sefer Yetsirah est un livre sur la cosmogonie juive qui relate l’origine des Sephiroth. Dans le jeu, nous affrontons un humain nommé Crowley qui est impatient d’effectuer un sabbat. Son nom est une référence directe à Aleister Crowley, un occulte anglais fondateur du culte Théléma dont les membres s’adonnaient à une forme de satanisme. La luxure qui entoure ce personnage peut être liée à la représentation du Netzach. Sa forme démoniaque est Thérion provenant du Livre de la Révélation : ennemi de l’humanité ayant le même statut que Satan.

     

    3. HOD : Traduit par la « Gloire. » Hod est le domaine de la logique qui a pour rôle de contrôler la passion de Netzach. Représente les Noms, l’hermaphrodite, le langage. Sur le schéma, il porte le numéro 8. Dans le jeu, Hod est une petite ville contrôlée par le démon Tiamat : déesse mésopotamienne, personnification des eaux et du chaos primordial dans le mythe de Babylone. Dans celui-ci, lors de la séparation du ciel et de la terre, il ne reste que les deux entités Apsû et Tiamat qui est son pendant féminin. Ainsi, le lien peut être effectué avec la représentation hermaphrodite de Hod.

     

    4. TIPERETH : Traduit par la « Beauté ». Il forme l’équilibre entre Hesed et Geburah, maintenant l’harmonie. Représente le cube, le cœur, le soleil, l’enfant et le sacrifice et une pyramide tronquée. Sur le schéma, il porte le numéro 6. Dans SMTII, c’est le lieu le plus habité de l’Abyss dans lequel repose Seth, issu de la mythologie Egyptienne. C’est une divinité du désert, de la discorde et la perturbation. Sa violence contribue à un équilibre cosmique. Cela pourrait renvoyer à l’équilibre que représente Tipereth. Dans la mythologie, Seth est le rival d’Horus, son neveu, et tue son frère Osiris afin d’accéder au trône. Dans SMTII, afin d’accéder à cette zone, il faut avoir terrassé Crowley et Tiamat qui détiennent tous deux clés : la Clé Lamée et la Clé Ayin. Ayin est la 13ème lettre hébraïque qui signifie « l’œil » et est l’équivalent de la lettre « O » de notre alphabet. Chaque lettre ayant une dimension ésotérique, Ayin représente la conscience intérieure. Egalement, les développeurs ont élaboré un parallèle entre la prononciation de Seth et de Satan, Seth étant une de ses deux moitiés.

     

    5. CHESED : Traduit par la « Miséricorde ». Essence de la création et de sa véritable identité, remplie de bonté et de générosité. Représente le sceptre, un roi assis sur son trône, la pyramide et la figure géométrique. Sur le schéma, il porte le numéro 4. Dans SMTII, il s’agit d’un temple bouddhiste tenu par Virocana, qui, dans l’hindouisme se serait rendu à Prajapati avec Indra afin de saisir l’atman (l’égo). Dans le jeu, le démon est réputé pour purifier et apaiser les esprits qui atteignent Chesed. Egalement, Chesed est un lieu particulier, puisque de nombreux personnages du premier Shin Megami Tensei sont présents, notamment Gotou. Nous pouvons établir un parallèle entre Chesed et la divinité Virocana pour leur bonté envers les esprits, tous purifiés sans exception ni jugement.

     

    6. GEBURAH : Traduit par la « Sévérité ». Va à l’encontre du processus Chesed de par la justice qu’elle impose. Représente l’épée, le fouet et un guerrier sur son char. Sur le schéma, il porte le numéro 5. Une ville désormais dirigée par 12 Devas. Leur origine remonte au bouddha mahayana, Maître guérisseur, ayant prononcé 12 vœux de guérison. Les 12 représentent également les 12 signes du zodiaque chinois. Dans SMTII, ces 12 généraux sont envoyés par Atavaka, litérallement « dieu des forêts » en Sanskrit, qui était un démon mangeur d’hommes avant de recevoir l’élévation par Bouddha. Son rôle dans le jeu est de mettre Aleph à l’épreuve, selon les ordres de Lucifer.

     

    7. BINAH : Traduit par la « Compréhension ». Binah concentre Chokmah, et est associée à la Mère qui donne toute vie, un potentiel de naissance structuré. Elle représente la coupe, le calice, une femme mûre. Sur le schéma, il représente le numéro 3. Dans SMTII, Binah est l’eau qui entoure cette partie du continent et qui donne vie aux démons. Lieu très fertile, il était dirigé par la déesse Ishtar. Déesse mésopotamienne considérée comme le symbole de la femme. Dans le jeu, celle-ci a été punie par Dieu et a perdu la raison depuis.

     

    8. CHOKMAH : Traduit par la « Sagesse ». Chockmah est l’énergie à l’état pure issue de Dieu, le flux inexorable et un concept masculin. Il représente le phallus, la tour, le visage barbu. Sur le schéma, il représente le numéro 2. Dans SMTII, il s’agit d’une tour qui est le passage obligatoire pour se rendre à Kether. Cette tour est gardée par Mara, gardien du château de Lucifer. Mara est un démon bien connu dans la série de par sa forme très évocatrice. Son origine remonte au bouddhisme. En Sanskrit, son nom signifie « mort », il en est à la fois sa représentation mais aussi celle du malin. Il est le tentateur de Gautama, qui souhaitait atteindre l’éveil. Mara avait envoyé ses filles afin de le séduire mais Gautama alors en pleine méditation, a résisté à la tentation en gardant les yeux fermés. Dans le bouddhisme theravada, il est dit que Mara est la personnification des passions et objets de désir lié au samsara, un concept qui existe également dans l’hindouisme et qui représente le concept de renaissance et de vies successives grâce au karma, et essaye de tenter les âmes qui s’y trouvent (Digital Devil Saga en est également grandement inspiré). Dans le bouddhisme vajrayana, Mara est quatre démons qui représentent, entre autre, la jouissance et l’orgueil.

     

    9. KETHER : Traduit par la « Couronne ». Château de Lucifer dans le jeu, Kether est l’impulsion, ce qui donne la création, et représentant du premier monde, l’Atzilut, l’émanation.

     

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

     

    IMPACT DANS SHIN MEGAMI TENSEI II


    Autrefois, la mégalopole que l’on appelait Tokyo a subi un changement drastique et est désormais connue sous le nom de « Tokyo Millenium ».
    … « Tokyo Millenium », ville dans la quelle se rassemble de plus en plus de croyants qui attendent la venue d’un Messie.
    Ils avaient fait le Royaume de Mille An une réalité, mais leur Messie n’était toujours pas venu. Pendant ce temps, les citoyens étaient répartis dans des classes sociales strictes.


    • Le gouvernement qui contrôle le Millenium se fait communément appeler le « Center ».
    • L’élite faisant partie du Center et qui exerce son autorité se nomme « Temple Knight ».
    • Les citoyens de première classe avaient l’autorisation d’entrer et sortir du Center.
    • Les citoyens de seconde classe avaient l’autorisation d’utiliser un COMP.
    • Les citoyens lambda étaient reconnus comme de simples citoyens du Millenium.

    La partie de Tokyo Millenium la plus prospère est le Valhalla.


    La population profitait des combats de guerriers prêts à mettre leur vie en danger.


    L’étoile montante récente était un guerrier prometteur répondant au nom de « Hawk ». Sa force surprenait tous les spectateurs, qui assistaient à ses victoires successives. Mais personne ne connaissait les réelles circonstances de sa naissance et de se ses origines. Y compris Hawk lui-même…

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    SHIN MEGAMI TENSEI II est un épisode très orienté sur le principe de l’Ordre (Law). Dans le jeu, le personnage principal, Hawk, se nomme en vérité Alpeh et est le véritable messie crée par les archanges afin de mener les humains au paradis. Aleph vient de l’hébreu et désigne la toute première lettre de l’alphabet, également source du mot « alpha » en grec qui signifie « le début de toute chose », souvent associé à l’oméga, la dernière de l’alphabet grec. La lettre « A » de notre alphabet provient d’Aleph également. Dans le judaïsme, Aleph est associé au monothéisme et à l’unité. Il est à l’origine du mot « champion » en hébreu. Nous pouvons ainsi établir de nombreux parallèles avec le personnage : champion gladiateur du Valhalla dont la destinée est devenir le Sauveur pour le culte de Messiah, dévoué à Dieu. Après la destruction de Tokyo, nommée le Cataclysme, il y a près d’un siècle, le culte de Messiah a tenté de créer son idéal, le Royaume de Milles Ans, et a attendu la venue du Messie, l’objectif final de cet idéal. Mais le Messie n’est jamais venu, ainsi, les archanges ont alors pris sur eux la charge de sa création. Ils ont crée artificiellement un être humain prêt à accueillir une âme que Dieu enverrait sur terre. Dans la kabbale, Alpeh est lié à l’ « Ox », soit le « bœuf » ; celui-ci se trouve sur l’Arbre de Vie entre Keter et Chokmah, soit entre la Couronne et la Sagesse. Si cela évoque les traits du personnage principal, la notion de sagesse n’est pas inconnue d’Alpeh puisque selon la kabbale, la lettre Aleph a gagné son statut de première lettre de l’alphabet hébreu de part sa modestie et son humilité.

    Les similitudes avec la kabbale ne s’arrêtent pas là, puisque dans l’occulte, il existe un lien établi entre le tarot et l’Arbre de Vie. En effet, les hermétiques Kabbalistes pensent que le tarot est la clé lié au Sephiroth, et voient dans les 22 cartes des correspondances avec les 22 lettres de l’alphabet hébreu. Suivant cette logique, Aleph incarnerait alors la carte 0, The Fool. Celui qui émerge du néant.

    Également, si nous établissons l’itinéraire d’Aleph au sein du Makai, nous pouvons observer un cheminement similaire à celui de l’Arbre de Vie dans la kabbale.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    Quatre autres êtres ont été crées biologiquement afin d’assister Aleph dans son ascension :

    -Beth, une Temple Knight du Center,  a été créée pour être la partenaire d’Aleph. Beth est issu de la seconde lettre de l’alphabet Hébreu, Bet, qui est en réalité la première lettre de la Création. Dans la kabbale, Beth représente la dualité, l’illusion. Le choix de ce nom pour l’héroïne n’est sûrement pas anodin, puisque Beth est en effet la seconde héroïne du jeu qui a été crée afin de ressembler à l’héroïne du premier SHIN MEGAMI TENSEI. Dans sa correspondance avec le tarot, elle incarne le Magicien, et Beth maîtrise l’art de la magie dans le jeu, chose dont Aleph est incapable.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    -Gimmel, homme d’une grande intelligence résidant dans la forêt d’Arcadia, a été crée afin d’être l’administrateur du monde virtuel qui devait servir de test technologique pour le Royaume de Milles Ans. Gimmel est la troisième lettre de l’alphabet hébreu, et incarne la Trinité dans la kabbale. Dans sa correspondance avec le tarot, il incarne la Prêtresse. Dans la kabbale, Gimmel se situe entre Kether et Tipereth, soit la Couronne et la Beauté Si nous établissons un lien avec Gimmel dans le jeu, nous savons qu’il  incarne le Messie Virtuel (Couronne) en plus d’avoir un design inspiré d’Apollon, est considéré comme une œuvre d’art (Beauté). L’arc de Gimmel possède une conclusion dans une quête annexe. Dans l’Abyss, une distorsion qui emmène les personnages dans un bâtiment étrange se trouve des personnages attachées à des chaises électriques, subissant un lavage de cerveau. Il est révélé que Gimmel est derrière tout cela, et qu’Arcadia, luxuriante terre sans démons ni conflits, n’est en réalité qu’un programme virtuel et que les populations sont sous son contrôle. Sa mort provoque la fin de cette illusion.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    -Daleth, gladiateur portant le rôle d’Antimessie, a été crée pour ressembler à Aleph et d’être battu par celui-ci afin de propulser sa popularité au sein de la ville. Daleth est la quatrième lettre de l’alphabet hébreu et incarne la spiritualité de la Trinité. Dans sa correspondance avec le tarot, il incarne l’Impératrice. Si nous établissons un lien avec la kabbale, Daleth se situe entre Chokmah et Binah, proche d’Aleph qui se situe entre Keter et Chokmah, incarnant la compréhension et comme Aleph, la Sagesse.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

     

    -Zayin, membre du Temple Knight, a été crée afin d’être le garde du corps d’Aleph, mais YHVH lui a réservé un autre destin. Zayin est la septième lettre de l’alphabet hébreu, équivalent de la lettre Z. Dans sa correspondance avec le tarot, il incarne Les Amoureux. Dans la kabbale, Zayin se situe entre Binah et Tiphereth (Beauté). Il signifie l’épée, le discernement.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    Si ces quatre personnages ont été crées par des techniques de clonages avancées, il n’en est rien d’Aleph, puisque celui-ci est née suite à une insémination artificielle lorsqu’il était un œuf fertile qui avait préalablement été renforcé dans les laboratoires. L’œuf a ensuite été inséminé dans le corps d’une femme suffisamment forte, Hiroko, une Temple Knight. Aleph lui a été retiré dès sa naissance. Aleph et les quatre autres créations artificielles ont ensuite été placées dans des tubes afin d’accélérer leur croissance. Ainsi, un jour passé dans ces tubes était l’équivalent d’un vieillissement de 10 ans.

    Les dirigeants du Millenium sont en réalité les quatre archanges, Raphiel , Uriel, Gabriel et Michael, connus sous le nom de Four Edlers (les Quatre Anciens). Selon la Bible, Gabriel est l’archange qui a pour rôle d’annoncer la venue du Messie et du salut des Hommes.

    Dieu leur avait donné l’ordre de veiller sur la ville en attendant la venue du Sauveur. Mais entre les mains des anges, le système a fini corrompu et l’humanité s’est retrouvée en esclavage, et pour finir, le messie n’est jamais venu. Incapables d’attendre plus longtemps, les archanges ont entrepris de créer leur propre Messie en contrecarrant les ordres de Dieu. Les archanges, perdus et désormais rejetés par Dieu, ont fini par donner naissance à un faux YHVH, né de leur croyance tordue.

     

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    En haut, de gauche à droite : Uriel et Raphael

    En bas, de gauche à droite : Gabriel et Michael

     

    De nombreux démons issus de la mythologie hébraïque sont présents dans SMTII. Abaddon est l’un d’eux.  Mentionné pour la première fois dans l’Apocalypse de Jean, Abaddon signifie la « destruction » ou encore l’ « abîme » en hébreu. Il est à la tête des anges déchus envoyés par Dieu afin de punir les Hommes pour leurs péchés. Pire que Satan, Abaddon serait associé à Satan lui-même. Or, si ce dernier est l’antagoniste de Dieu, Abaddon est chargé d’infliger des souffrances éternelles au nom de celui-ci.

    Dans SMTII, le Center utilise Abaddon afin d’engloutir le Valhalla. Suite à cela, Zayin tente de déclencher une révolte en diffusant un discours selon lequel le Center détruira Millenium tout comme il l’a fait avec le Valhalla, et que seuls les « élus » seront permis de vivre dans leur nouvelle réalité, un monde luxueux régi par les lois de Dieu. Aleph se rend plus tard au sein des entrailles d’Abaddon afin de d’affronter son cœur. Abaddon est un démon également très important dans Devil Summoner : Raidou Kuzunoha Vs King Abaddon. Son apparence est similaire à une sauterelle qui appelle ses congénères le jour du jugement dernier. Tout humain qui ose l’attaquer souffrira d’une immense souffrance pendant une durée de cinq mois.

    Il y a également Sabaoth, l’un des trois avatars d’YHVH, avec Shaddai et Elohim. Tout d’abord, Sabaoth est un nom hébreu qui signifie « les armées », ou encore « le Seigneur des armées», exécutant la volonté de Dieu, qui est aussi le commandant. Le caractère militaire implique que ces anges sont similaires à des soldats au service du Seigneur. Shaddai quant à lui peut se traduire par « Dieu omnipotent » ou « Dieu tout-puissant » dans la Genèse, mais la véritable signification reste encore mystérieuse. Une autre possibilité serait la maternité de Dieu. En effet, le lien avec la fécondité s’expliquerait de par l’étymologie, « Shad » voulant dire « sein maternel », hypothèse renforcée dans le jeu, car pendant son combat dans le Meggido Ark, Shaddai dit à Aleph qu’il est « le Seigneur suprême qui confère la vie. » Enfin, il y a Elohim, qui est un nom commun pour Dieu dans le judaïsme, plus précisément dans le Nouveau Testament, Yahweh étant plus utilisé dans l’Ancien Testament. Il est le pluriel d’ « éloah » qui signifie « Dieu majeur », qui pourrait surprendre de part le caractère monothéiste de Dieu. Il s’agit donc d’une idée de Dieu unique au pluriel, qui a abouti dans la Bible à la Trinité. Et cela n’est sûrement pas un hasard si Alpeh fait la rencontre des 3 avatars d’YHVH dans le Meggido Ark.

     

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

    De gauche à droite : Sabaoth, Shaddai et Elohim.

     

    SHIN MEGAMI TENSEI II propose un scénario différent du premier dans son approche, tout en gardant les mêmes thématiques qui seront à la fois le fil rouge de toute la série et qui perdure aujourd’hui avec SMTV sorti cette année. Ces thématiques reposent sur le Japon et ses enjeux sociaux et politiques depuis la Seconde Guerre Mondiale, et sa position délicate avec l’occident, notamment les Etats-Unis, suite aux bombes atomiques qui marquent les événements les plus récurrents dans la série, qu’ils soient décrits de manière directe par l’ICBM lancé par Thorman dans le premier, que le gouvernement tyrannique du Center par les anges dans SMTII ou encore dans SMTV qui partage un traitement assez similaire à ce second épisode. Pour plus de détails sur ces thématiques, je vous renvoie à mon analyse de SMTI sur ce lien : http://smtpersona.eklablog.com/shin-megami-tensei-presentation-introduction-a184153984

    « Il n’y a de bien et de mal que selon l’opinion qu’on a », comme l’écrit Shakespeare dans Hamlet, et SMTII est une véritable mise en pratique de cette idée. Le jeu tend à installer un mystère sur sa durée et ce n’est qu’à la fin que les révélations sont faites, après avoir permis au joueur d’explorer le monde et côtoyé ses habitants, pour ensuite nous demander de choisir un camp, qui cette fois, n’est pas représenté par de simples avatars, mais par des personnages avec une origine, une personnalité, et un but bien précis. Comme souvent dans la série, la route LAW est représentée par des personnages hypocrites, et leurs adorateurs soumis à leurs dirigeants dans un cadre autocratique. SMTII commence dans un monde où LAW est établi et son pouvoir est dominant. Il revient alors à Aleph de choisir de continuer dans cette voie, qui amènera la destruction de la Terre par YHVH, jugeant que l’humanité est indigne de vivre dans son idéal. Il s’agit de démontrer que les pires actions peuvent être motivées par de bonnes intentions. Les anges souhaitaient créer un avenir radieux pour les Hommes, mais sont devenus victimes de leur impatience et leur foi s’est transformée en blasphème. Aleph est le produit direct de cette foi aveugle pour un monde meilleur.

     

    INTERVIEW DE L’EQUIPE DE DEVELOPPEMENT AVEC OKADA KOUJI  (programmeur), KANEKO KAZUMA (character et démons designer) ET ITOU RYUUTAROU (Scénariste et event planner), ISSUE DU GUIDEBOOK AKUMA DAIJITEN.

     

    LEVONS LE MYSTÈRE SUR SHIN MEGAMI TENSEI II !

    SMTII est doté d’une richesse que nous ne percevons pas lorsque nous avons la manette en main. Cependant, chaque événement a une seconde lecture, et propose un niveau intellectuel d’une rare ingéniosité. Pourquoi les anges ont-ils trahi Dieu ? Quelle est l’origine du personnage principal ? Et qui est donc ce mystérieux Steven ? Afin de répondre à ces questions, trois membres de l’équipe de développement se joignent à nous afin d’éclaircir ces mystères.

    Analyse SMTII : Kabbale et récit messianique

     

    Le lien avec SHIN MEGAMI TENSEI

    Narisawa Daisuke : « Nous pouvons penser que les joueurs sont curieux au sujet des liens avec le précédent épisode. En termes d’imagerie, nous pouvons constater le lien entre le protagoniste et le héros de SMTI, Beth avec l’Héroine, cependant, qu’en est-il des trois autres personnages Daleth, Zayin et Gimmel ? Et enfin, qu’est-ce donc que le Messiah Project ? »

    Okada : « Nous voulions établir une histoire à partir du thème de LAW, nous avions donc anticipé le Messiah Project dans le jeu précédent. Mais il ne nous était impossible de continuer l’histoire après la fin LAW de SMTI. Le point clé était l’apparence du LAW Héros dans cette fin. Son existence était l’origine du Messiah Project. Comme nous étions conscients de cet élément, le protagoniste, soit l’un de ces 5 personnages principaux, n’était pas nommé Aleph, ils portaient tous la numérotation de « Prototype 1-5 ». »

    Kaneko : « J’ai crée le design de Beth de telle sorte à ce qu’elle ressemble à l’Héroine, tandis que Daleth ressemble au Héros. Lui donner la même nuance de vert était amusant. Beth est réciproquement l’Héroine de l’Eglise Messiah, ainsi son code couleur est le bleu. Je pense que cela vient aussi d’une volonté de lui donner un contraste par rapport à Aleph. »

    Okada : « Je vais affirmer l’évidence, mais le LAW Héros du précédent jeu était le Prototype 0. Il n’était pas un échec, mais… »

    Kaneko : « Il a été détruit par une certaine personne. »

    Okada : « C’était un tremplin, puis que Messiah Project a été développé avec Aleph. Selon la chronologie, quelques années ont passé et l’histoire commence dans un monde dans lequel l’Eglise Messiah s’est établie. Cette complétion est marquée par le Tokyo Millenium, mais vous pouvez tout à fait considérer que la véritable introduction commence avec l’ICBM lancé par Thorman. »

    Narisawa : « Comme l’a expliqué Kaneko san, même si les personnages ont été élaborés à partir d’une autre image, ils ont une personnalité propre.

    Okada : « Oui, tout à fait. »

    Kaneko : « Cependant, l’Eglise Messiah a sûrement utilisé leur image comme modèle aux citoyens, pour qu’ils sachent l’existence des Héros précédents. »

    Narisawa : « Ce n’est pas le messager de Shinjuku, mais.. »

    Kaneko : « Ils sont bien devenus des légendes, Daleth évoque ces personnes disparues il y a longtemps, c’est aussi le cas pour Beth… Je pense que ces points communs sont volontaires. »

    Narisawa : « Je vois. Mais qui est derrière tout ça ? Qui était impliqué dans le Messiah Project ?

    Kaneko : « Les quatre archanges, à l’exception de Gabriel, ce qui fait trois archanges impliqués dans ce projet. »

    Itou : « Gabriel coopérait au tout début en étant persuadée que cela était la volonté de Dieu, mais c’était un peu différent… »

     

    Gabriel et le Millenium

    Narisawa : « Pourquoi Gabriel a-t-elle agi ainsi ? »

    Kaneko : « Il semblerait que Gabriel soit le seul ange dont Dieu a approuvé l’existence, et c’est aussi la seule femme, en plus d’être la seule à entendre la voix de Dieu. »

    Narisawa : « Michael, Uriel et Raphael n’étaient que des subordonnés de Dieu. »

    Kaneko : « Ils ne l’étaient pas. Ils ne comprenaient pas les enseignements de Dieu et ont continué dans leur voie. C’est pourquoi Dieu les a abandonnés. »

    Okada : « Ils étaient comme des missionnaires. »

    Kaneko : « Ils voulaient exécuter ce qui est écrit dans la Bible, mais leur action était un blasphème. »

    Itou : « Comme ils étaient loyaux, ils étaient tolérés, mais ils s’écartaient de plus en plus de leur voie, et Gabriel a essayé de les en dissuader… L’existence du protagoniste fait peut-être partie de cette volonté. »

    Narisawa : « Qu’aurait dû être le Millenium ? »

    Kaneko : « Ce n’était pas la volonté de Dieu, mais de celle des 4 Archanges qui avaient pour objectif d’établir le Royaume de Mille An tel qu’il est décrit dans la Bible. Ainsi, ils ont crée un Messie et un faux Dieu. Par conséquent, il ne s’agit pas du vrai Millenium. »

    Narisawa : « Cela explique donc la réplique « ils ne pouvaient pas attendre » que l’on peut lire dans le jeu. »

    Kaneko : « Ils ne pouvaient pas attendre le véritable Royaume de Mille An, alors ils en ont crée un eux-mêmes. »

    Itou : « Oui. Dieu leur a dit d’attendre mais ils n’ont pas pu. Ils souhaitaient faire de la volonté de Dieu une réalité le plus vite possible, et malgré tout, ils partaient du principe que leurs actions allaient plaire à Dieu. »

    Okada : « Leur impatience ne partait pas d’une mauvaise intention, mais ils se sont détournés du droit chemin. »

    Kaneko : « Il est nécessaire d’avancer selon ce qui est écrit dans la Bible. Contrairement aux médias de masse, elle inclut également la politique. »

    Itou : « Je pense qu’il n’y a pas assez de traitement du Meggido Ark. Gabriel a travaillé dur afin de l’utiliser pour détruire le Millenium perverti, mais à cause de sa collaboration avec Satan… »

    Kaneko : « Cela montre l’existence instable de Zayin, et ce que devient la vie artificielle qu’ils ont crée. »

    Itou : « Zayin était défectueux, il est devenu tellement fort qu’ils ont eu l’idée de l’utiliser comme agent. Gabriel a profité de cela et ils ont tous deux commencé à opérer en dehors du Sénat. »

    Okada : « À part Dieu, pas même Gabriel ni Zayin ne connaissaient la position de Satan. »

    Narisawa : « Maintenant que vous le dites, Satan a un côté Neutre chez lui. »

    Itou : « C’est possible, oui. »

    Narisawa : « Il a fini par fusionner avec Seth afin d’atteindre son objectif mais cela était soudain… Quand on y pense, Seth est un dieu égyptien malfaisant. »

    Kaneko : « Seth était le prédécesseur de Satan : Seth, Sat, Saton, Satan. Je voulais jouer sur ça. Seth est mon démon scellé dans le Makai, et même Lucifer craint qu’il ne détruise ce monde. »

    Narisawa : « C’est le but des divinités hébraïques, n’est-ce pas ? Cela devient plus complexe avec l’ajout des Kunitsukami et Amatsukami. Je me demande, n’aurait-il pas été plus simple de séparer ces deux divinités ? Car cela paraît étrange. »

    Kaneko : « Nous voulions montrer les dieux hébreux et les dieux japonais de manière simple. Vous pouvez considérer que les autres dieux sont des intrus. »

    Okada : « Pour dire les choses simplement, nous voulions montrer les divinités japonaises comme des monstres dans le Underworld.

     

    Underworld et Mutants

    Narisawa : « Pourquoi cette séparation entre les Chirei, Fairy et Mutants ?

    Okada : « Ils sont rassemblés dans l’Underworld, chose que le jeu précédent avait anticipé. Après l’inondation, l’eau a provoqué l’effondrement de la terre et l’ancien Tokyo a été scellée par Tokyo Millenium. Des humains s’y trouvaient également mais nous avons ajouté des monstres qui fabriquaient des armes afin de subvenir à leurs besoins. »

    Narisawa : « Les fées survivent en vendant des médicaments… »

    Okada : « Je répète que le premier jeu avait anticipé tout ça, mais nous voulions montrer qu’un autre monde existait en dehors du Millenium. En surface, l’Eglise de Gaea est persécutée, mais ce n’est pas le cas dans l’Underworld. »

    Narisawa : « Tout n’est pas donc sous contrôle. L’Eglisse Messiah domine en surface, mais ils ne sont pas les chefs suprêmes de Tokyo… »

    Kaneko : « Car l’Underworld existe. »

    Okada : « C’est pourquoi la fin Neutre est représentée par les mutants. »

    Narisawa : « Que sont les mutants ? »

    Itou : « Les choses différentes et malformées provoquent une répulsion instinctive chez les populations, ainsi, une société stable et régulée a besoin d’un processus de régulation qui est la discrimination. Les Nazis ont ciblé les juifs, le gouvernement d’Edo a crée des classes sociales pour les anciens criminels et les sans abris, les plus bas de l’échelle. Ils sont devenus victimes de discriminations, car ils étaient encore moins considérés que les samurais, les fermiers artisans ou marchands. Je pense que ces groupes servent à la préservation d’une société. S’ils se rebellent,  ils se sont bannis et exilés sous terre. Je pense que c’est ce qu’ils sont. »

    Okada : « C’est la raison pour laquelle Valhalla a fini par ne plus être nécessaire. S’il n’avait pas été englouti par Abaddon, il aurait bientôt fait partie de l’Underworld. Seuls ceux formés par l’Eglise Messiah seraient choisis, et séparés des autres. »

    Narisawa : « Mais le Sénat a accéléré les choses et a crée une réalité virtuelle. Cette section est aussi impressionnante. Qu’en est-il du véritable Arcadia ? »

    Itou : « Nous espérions qu’elle aurait un impact sur les joueurs, nous avons retiré de nombreux éléments également. »

    Okada : « Pour être honnête, je voulais en montrer plus. Nous avons un peu trop simplifié les choses *rires*.

    Kaneko : « Si on doit le faire, autant aller jusqu’au bout, de manière concrète. »

     

    La relation parent-enfant entre le Héros et l’Héroïne

    Narisawa : « Un autre thème aussi lourd et qui a eu un fort impact est la révélation de maman Hiroko. »

    Kaneko : « Le setting a été un peu emprunté à la légende du Messie, ainsi, une vierge était nécessaire à sa création. »

    Narisawa : « Je vois. L’implication de l’immaculée conception est donc très présente, et elle est donc la mère du Héros. »

    Kaneko : « Il n’a pas été crée ni naturellement ni par bio technologie, mais via un œuf implanté dans son ventre. »

    Itou : « Elle a subi une chirurgie. »

    Narisawa : « Insérer, retirer…c’est ce genre d’allégorie. »

    Itou : « Nous avions essayé de dépeindre ce qui est écrit dans la Bible en utilisant la technologie actuelle. »

    Kaneko : « C’est le côté narcissique de l’Eglise Messiah. Ils accordent beaucoup d’importance à la forme. »

    Narisawa : « Je vois… La forme importe beaucoup. Et puis il y a le concept de donner naissance *rires*.

    Itou : « C’est juste pour la forme. Elle n’a pas donné naissance. En réalité, ils ont utilisé un œuf fertilisé, ont effectué la fécondation et l’ont retiré de son corps arrivé à maturité pour l’élever dans un tube de test. »

    Okada : « Eh bien, il y a la question de ce que ferait le joueur/Aleph lorsqu’il s’éveille en être humain. D’un autre côté, les autres ne sont pas passés par ce processus. »

    Narisawa : « Je vois. Ils n’en ont pas eu besoin. »

    Itou : « C’est pour cela que les protagonistes dans Megami Tensei n’ont pas un milieu familial conventionnel. Par exemple, dans Dragon Quest IV il y a un père et son enfant, donc une relation parentale. Nous ne voulions pas ce genre de relation, nous voulions l’omettre, au contraire. Dans le jeu précédent, il y a un père sans famille. Kaneko pense que le père est un capitaine d’un grand bâteau *rires*. Comme le père d’Akko-chan dans Himitsu no Akko-chan. »

    Kaneko : « C’est bien un capitaine de navire. »

    Itou : « Non, ils sont divorcés. En tout cas, le protagoniste a perdu son père. C’est pourquoi l’amour est essentiel, car un monde sans amour est un monde fade. »

    Kaneko : « Et l’amour chez les démons ? »

    Itou : « Les joueurs peuvent s’attacher à eux, mais ils ne manifestent aucun signe d’amour. Si les démons deviennent inutiles ils finissent fusionnés avec d’autres. »

    Kaneko : « Comme les joueurs ignorent leurs origines. »

    Okada : « Dans Megami Tensei, le protagoniste est entièrement mis à disposition du joueur. Concernant l’absence du père dont on parlait plus tôt, il s’agit du sentiment du joueur. Bien sûr, SMTII a Hiroko, mais pour Aleph, nous avons cherché à lui donner un sentiment et des actions qui résultent de ces derniers. »

    Narisawa : « Cela explique ses actions. »

    Okada : « C’est la raison pour laquelle le point de vue est à la première personne et pourquoi il n’a aucune ligne de dialogue. Nous laissons au joueur le soin d’imaginer. »

    Narisawa : « Néanmoins, cela pourrait être un plan du Sénat. »

    Okada : « Peut-être qu’Hiroko serait restée là où elle devait être et aurait vécu une vie heureuse avec ceux qu’elle considérait comme ses véritables parents. »

    Itou : « Mekata s’est rebellé contre le Messiah Project pour diverses raisons. On lui a dit de créer un être en utilisant ses gènes de grand intellect, et il est allé jusqu’à sacrifier sa propre fille. Mais la façon dont elle a été traitée a poussé Mekata à agir. Il se doutait que sa rébellion ne serait pas admise, alors il a fait exploser le Center avant de s’enfuir avec Alpeh. »

    Narisawa : « Mekata était le plus attaché à ses propres expériences et il traitait le protagoniste avec le même égard. »

    Itou : « Bien sûr. Sans oublier toute la haine qu’il a ressentie quand il a vu le traitement réservé à sa fille. »

    Narisawa : « Quand on y pense, Hanada et Mekata apparaissent tous deux au début, mais font leur chemin chacun de leur côté… Hanada était-il fou ? »

    Kaneko : « C’est quelqu’un qui a pris un chemin diabolique. »

    Okada : « Mekata était un docteur et un père. Cependant, le Sénat a décidé de placer Hiroko entre les mains de parents adoptifs, afin qu’elle soit élevée comme une Temple Knight. »

    Itou : « C’est pourquoi les parents adoptifs étaient là. Même ses véritables parents l’ignoraient. »

     

    Makai et Kabbale

    Narisawa : « Changeons de sujet. J’aimerais parler du Makai (note personnelle : « Makai » signifie « monde des démons », ou autrement appelé « Abyss »). Il est façonné à partir de l’arbre Sephirotique, et nous devons lire le guide stratégique pour le comprendre, mais comment l’aviez vous envisagé ? »

    Okada : « J’ai expliqué plus tôt que le Tokyo Millenium et l’Underworld sont en opposition, mais leur véritable opposé est l’Abyss. Il est comme ce qu’est Lucifer par rapport à Satan. »

    Narisawa : « La Kabbale est une forme secrète qui appartient aux humains, dans ce cas, comment expliquez-vous le fait que Lucifer l’a utilisé pour façonner l’Abyss ? »

    Itou : « C’est pourquoi il y a des oppositions. Nous pouvons penser que ce sont les humains qui ont été influencés. Nous ne savons pas s’ils ont vu le design de l’Abyss après avoir vécu une expérience proche de la mort ou s’ils ont été poussés, mais si je devais choisir, je dirais que la Kabbale qui est transmise à travers ce monde pourrait être une représentation de ce qu’ils ont « vu ».

    Narisawa : « C’est comme une inversion. »

    Kaneko : « Je me demande même si le « Makai » est le bon terme. D’un autre côté, c’est assez clair, il s’agit du monde des démons, donc je pense que cela convient…c’est difficile à dire. »

    Itou : « Pour être honnête, nous ne nous sommes pas encore décidés. »

    Kaneko : « J’ai la sensation que cela sera inévitable. »

    Itou : « Oui, c’est pour cela qu’à chaque fois que nous essayons de trouver le bon terme, nous nous demandons s’il sera admis auprès des joueurs. »

    Narisawa : « Mais vous devriez vous décider avant eux, dans tous les cas. »

    Itou : « Tout à fait. Si nous ne parvenons pas à un accord, nous ne pourrons rien faire, alors, nous devons faire des compromis. Si nous avons des opinions divergentes sur un sujet, nous n’arriverons jamais à un résultat satisfaisant. Nous devons donc anticiper la moindre interprétation, même ambitieuse. Même si le résultat est toujours le même… *rires* »

    Narisawa : « Le Makai vous a donné bien du fil à retordre, n’est-ce pas. La Kabbale est très complexe, nous ne pouvions même pas comprendre ce qu’il se passait. Transmettre des nuances à travers des mots simples n’est pas chose aisée. »

    Itou : « J’ai réalisé à quel point vous aviez travaillé dur sur ce guide quand je l’ai lu. »

    Narisawa : « Je vous remercie. Etrangement, écrire juste cette page m’a pris beaucoup de temps. »

    Itou : « Mais vous avez réussi à en saisir le sens. Vous avez fait de votre mieux. »

    Narisawa : « Plus vous y pensez en avançant dans le jeu, et plus vous comprenez tous les efforts qui ont été faits pour celui-ci. Je me devais d’être à la hauteur. »

    Itou : « Les employés au bureau n’ont pas trop le temps de réfléchir, vraiment pas. Il y a une chaine d’événements durant lesquels ils ne savent pas quoi faire. Si vous faites ceci, cela arrivera, mais si vous faites autre chose, alors cet autre chose se produira. Nous nous demandons constamment ce que nous devons faire. Il serait idéal d’avoir plus de flexibilité avec l’emploi du temps et le développement. Ainsi, nous nous devons de nous améliorer et d’être plus flexibles pendant que nous travaillons sur nos jeux. »

    Kaneko : « Eh bien, j’aurais aimé avoir eu plus de temps. Nous devions faire tant de choses. La Kabbale peut avoir plusieurs représentations également, et nous devions prendre en compte tous les éléments. Cela demande beaucoup de travail. »

    Narisawa : « Pourquoi Hécate se trouve-t-elle dans Yetzirah ? »

    Kaneko : « Parce qu’il s’agit d’un dieu à trois visages. Yesod se situe à l’intersection de trois branches, ainsi qu’entre trois zones de l’Abyss, dans le couleur Yetzirah. »

    Narisawa : « Quel symbolisme impressionnant. »

    Itou : « Même si très peu de joueurs sont disposés à saisir cette référence. »

    Narisawa : « On devrait le leur dire ! »

    Kaneko : « Le Makai est représenté de bien diverses manières, donc nous devons apporter notre propre vision également. C’est un portrait très universel. Si nous devions en parler d’un point de vue unique, il a une nature duale et existe en contraste avec la dualité de chacun. C’est le Makai de chacun et de n’importe qui à la fois. »

    Narisawa : « Bien sûr. »

     

    La véritable identité de Steven…

    Narisawa : « Eh bien, je vais aller droit au but. J’ai des questions au sujet de l’identité de Steven. Les collègues qui nous ont transmis les notes sont de gros joueurs et ont chacun une opinion très tranchée sur la question. »

    Itou : « Lesquelles ? »

    Narisawa : « Qu’il serait soit un dieu ou un démon. »

    Itou : « Je peux répondre ? »

    Narisawa : « Il serait préférable de ne pas répondre, pour faire durer le plaisir. »

    Okada : « Si nous devons nous limiter au jeu, je dirais que je me suis concentré à établir un thème particulièrement centré sur LAW, mais nous pouvons dire qu’il incarne une certaine neutralité, en contraste avec Satan et Lucifer. »

    Narisawa : « J’ai le sentiment qu’il est proche du vieil homme à Kichijouji du premier jeu. »

    Okada : « Vous y avez bien pensé dites-moi *rires*. »

    Itou : « Après avoir joué au premier jeu, je pense que l’apparition de Steven et de ce vieil homme sont trop dispersées. »

    Narisawa : « Ce vieil homme est un moine taôiste, non ? Le Taôisme représente l’équilibre. »

    Itou : « C’est pourquoi il représente la neutralité, tout comme Steven. Le célèbre physicien Hawking reniait l’existence de dieu. Cela a eu énormément d’impact en occident car il défendait l’idée selon laquelle la création du monde n’était pas due à dieu mais à des principes physiques. Il a maintenu cette théorie dans ses livres, et pour les japonais, c’est évident. Nous ne sommes pas monothéistes, ainsi, cette pensée est très intéressante à nos yeux. C’est pourquoi Steven apparaît, afin d’incarner cette idéologie. »

    Narisawa : « Je vois. »

    Itou : « Shin Megami Tensei n’est pas seulement une histoire de dieux et de démons, mais du concept de base qui permet d’aller dans une direction différente de ces derniers, et le guide dans cette entreprise n’est autre que Steven. »

    Narisawa : « Waouw, c’est une excellente réponse. Je comprends ce que vous voulez dire et cela va rendre les lecteurs encore plus confus *rires*.

     

    Law et Chaos

    Narisawa : « Quand on y pense, le jeu peut être sur une échelle différente de LAW ou CHAOS, même si la nature de Shin Megami Tensei est évidemment plus tournée vers CHAOS. Il y a de nombreux facteurs qui tournent vers cette idéologie… »

    Itou : « Eh bien, je pense que c’est le destin de ce jeu. Nous avons réfléchi quant à la façon de distribuer tous ces facteurs CHAOS, mais ce n’est pas une tâche évidente. »

    Okada : « Lorsque nous avons travaillé sur SMTII, nous avons bien choisi le thème LAW, mais CHAOS a été pris en compte également. Écrire une histoire centrée autour de CHAOS est appréciable, cela est étrange à dire, mais c’est plus facile à écrire. Nous nous sommes maintenus à LAW, mais lorsque les objectifs de Steven ont été révélés, de nombreux joueurs se sont demandé s’ils étaient plus du côté de CHAOS ou non. »

    Narisawa : « Je comprends. Si vous deviez séparer leurs actions entre le bien et le mal, comme le font les joueurs, ils seraient rangés du côté CHAOS, mais ce n’est pas tout, n’est-ce pas ? »

    Okada : « Tout à fait. Cela ne se voit pas dans l’écriture, mais le Sénat est Dark-Law, tandis que Gabriel et Satan sont Light-Law. »

    Itou : « LAW a également un côté obscur, ils sont prêts à user de tous les moyens possibles afin d’accomplir leurs objectifs, car ils pensent que cela exaucera la volonté du Seigneur. »

    Narisawa : « Ils deviendraient donc des hérétiques au même niveau que les démons. »

    Itou : « C’est ce genre de monde, oui. Ils seraient prêts à tout au nom de dieu, même brûler des sorcières ou massacrer des hérétiques. De nos jours, il existe toujours des groupes religieux qui exercent la chasse aux sorcières comme au Moyen Age. »

    Narisawa : « La notion de Light et Dark en font partie, donc ? Il est plus simple de penser à la dualité entre ces deux concepts quand on les envisage de cette façon. »

    Itou : « L’occident et le japon traditionnel ont une conception du mal totalement différente. À l’époque des Dynasties du Sud et du Nord, des personnes telles que Kusunoki Masahige (note personnelle : chef militaire qui a combattu pour l’empereur Go-Daigou dans sa reconquête du shogunat, connu pour sa dévotion à l’empereur) étaient considérées comme une incarnation du mal, bien qu’ils voulaient seulement revendiquer leurs droits et domaines. »

    Kaneko : « Le point de vue diffère. »

    Itou : « Ils sont devenus des opposants au shogunat alors qu’ils faisaient partis des plus loyaux sujets. »

    Okada : « L’idée principale est de créer le mal afin d’obtenir le bien. Enfin, si je commence à poser trop de questions, il faudra faire intervenir Freud et cela deviendrait trop compliqué. »

    Narisawa : « Non non, je comprends. »

    Okada : « Afin de provoquer une existence, ils ont crée pour renier. »

    Narisawa : « C’est ce qu’on appelle la lumière et les ténèbres. L’un serait l’ordre, l’autre l’absence d’ordre, donc LAW et CHAOS. Et la base de ces concepts n’est pas l’être humain mais les dieux. Cela peut être difficile à saisir pour les joueurs qui sont habitués aux jeux récents. »

    Okada : « Diviser le bien et le mal rend ces notions plus simples à comprendre, mais Shin Megami Tensei est différent. Il ne s’agit pas de concept séparés, mais qui se complètent, si je puis dire. »

    Narisawa : « Plutôt que le bien ou le mal, il s’agit d’un antagonisme… j’ai l’impression de me répéter. »

    Kaneko : « Nous ajoutons divers éléments afin de les rendre tous deux intéressants. »

    Okada : « Mais c’est difficile. »

    Narisawa : « En effet. »

    Okada : « La compréhension humaine a toujours tendance à voir les choses en noir ou blanc. »

    Itou : « Et à ne pas saisir les nuances des choses plus compliquées. »

    Okada : « Nous recherchons également un moyen de comprendre et ne serons pas en mesure de donner des réponses immédiates. »

    Narisawa : « Il n’existe peut-être pas de réponse. »

    Kaneko : « Cela devient une identité personnelle que je ne peux nier. Malgré cela, c’est cette absence de réponse qui rend tout ça si intéressant. »

     

    SOURCES :

    - https://www.jepense.org/arbre-de-vie-kabbalistique-signification/

    - http://www.kabbale.org/arbre_sephiroth.htm

    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Vie_(Kabbale)

    http://naturanostra.canalblog.com/archives/2018/09/01/36621902.html

    https://dijehtranslations.wordpress.com/2016/08/08/kaneko-cozy-narisawa-shin-megami-tensei-ii-interview-part-i/

    - https://megamitensei.fandom.com/wiki/Expanse

    - https://www.etymonline.com/word/aleph

    - https://hebrewtoday.com/alphabet/the-letter-alef-א/

    - https://www.tarotforum.net/showthread.php?t=272263

    - https://labyrinthos.co/blogs/learn-tarot-with-labyrinthos-academy/the-tarot-and-the-tree-of-life-correspondences

    - https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Anges/Qui-sont-les-saints-archanges

    - https://journal-d-une-demonologue.fr/abaddon

    https://www.curioctopus.fr/read/17915/le-caractere-le-plus-terrifiant-de-la-bible-n-est-pas-satan-mais-la-main-droite-de-dieu

    - https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Calmet-4135-Sabaoth.htm

    - http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=17474

    - https://jecherchedieu.ch/dico-de-mots-qui-piquent/theologie-shaddai-ou-la-maternite-de-dieu/

    - https://michaellanglois.fr/questions/que-signifie-elohim-y-a-t-il-plusieurs-dieux/

    - https://www.youtube.com/watch?v=HY04BIHrErs

    - https://gamefaqs.gamespot.com/snes/581299-shin-megami-tensei-ii/faqs

    - SHIN MEGAMI TENSEI II SUPER FAMICOM MANUEL 

    (https://archive.org/details/shinmegamitenseiiisfchiresscans/Shin%20Megami%20Tensei%20II%20-%20Manual%20%28Searchable%29/mode/2up)

    - INTERVIEW SMTII DANS LE GUIDEBOOK AKUMA DAIJITEN (pages 121 à 133)

     

    Tous les textes et dossiers présents sur ce site proviennent de mes propres traductions.

    Si vous empruntez des informations provenant de ce site, merci de citer correctement vos sources.

    All texts and files on this blog come from my own translations.

    If you borrow information from this blog, please cite your sources.