• Persona x Detective Naoto - Histoire et Interview

    Introduction:



    PERSONA X DETECTIVE NAOTO est un light novel et spin off de Persona 4 publié le 10 juin 2012 uniquement au Japon. Celui-ci se déroule un an après les événements du jeu, et est centré sur le personnage de Naoto Shirogane. Ecrit par Natsuki Mamiya, le roman a bénéficié de la participation de Shuji Sogabe pour les designs et artworks, ainsi que du directeur de la série Katsura Hashino. Le roman a également eu droit à une adaptation en manga par Satoshi Shiki, mais la série a subi un arrêt de publication après le deuxième tome. Si ce Light Novel était considéré comme une partie intégrante de la continuité officielle et directe de Persona 4, il a cependant été rejeté du canon dès la sortie de Persona 4 Arena Ultimax à la suite d’une mauvaise réception de la part des fans.

    Dans cette histoire, Naoto est chargée d’une nouvelle affaire de disparition sous les ordres d’une vieille amie et supérieure la détective Touko Aoi. La jeune détective se retrouve dans l’obligation de collaborer avec Sousei Kurogami, un robot créé dans le cadre des expériences visant à fabriquer des Armes de Destruction Anti-Shadow (Anti-Shadow Suppression Weapon) par le groupe Kirijo. Les deux partenaires seront amenés à découvrir ce qui se cache derrière les séries de meurtres ainsi qu’un site internet étrange nommé le Midnight Site.

    Ce roman étant par conséquent très peu connu en occident, je vous propose un dossier relatant l’histoire complète du livre (avec une rapide présentation des personnages en préambule) suivi de mon avis, ainsi qu’une interview de l’auteur que vous trouverez en bas de page.

    Bonne lecture!



    Personnages:



    TETSUMA TSUGE


    Un chercheur hors pair sur la robotique et directeur de la branche spéciale médico-légale de la police de Yagokoro. Il est du genre à ne pas se soucier des détails.



    TOUKO AOI

    Une détective employée par la police de Yagokoro. Du type intellectuel, elle incarne une beauté froide à laquelle Naoto aspire.



    NAOTO SHIROGANE

    Issue de la 5ème génération de détectives à l’esprit vif. Naoto a résolu de nombreuses affaires grâce à sa grande capacité de déduction. Elle est surnommée «Prince des Détectives».



    SOUSEI KUROGAMI

    Un homme robot, arme biologique développée par le groupe Kirijo. D’une personnalité impulsive, il est très direct et se montre arrogant.



    AMATSU MIKABOSHI

    La nouvelle Persona de Naoto, qui lui confère la capacité «Ability Tune», qui lui permet de stimuler les pouvoirs des Persona d’autrui.



    Histoire:



    Chapitre 1



    Le récit s’ouvre sur le suicide d’une jeune lycéenne qui se jette sur les rails de la gare de Yagokoro. Le corps démembré et le sang répandu sur toute la plateforme provoque une panique générale. Naoto reçoit un appel de Rise qui la supplie de l’aider. Alors déterminée à aider son amie dans le besoin, la détective annule ses rendez-vous et se rend à la plage... Et quelle n’est pas sa surprise lorsque Naoto réalise qu’elle est utilisée comme modèle mannequin. En effet, sa collaboratrice étant absente, Rise a alors invité Naoto afin de mettre en valeur les deux gros avantages de son amie. La séance photo se déroule sous le visage rougissant et gêné de la jeune détective quand soudain, une grande femme en manteau gris se présente à elle. Il s’agit de Touko san, une détective renommée et amie de longue date de Naoto. Malheureusement, les retrouvailles se changent rapidement en annonce de mauvaises nouvelles : Touko san informe Naoto que deux étudiants du lycée Yagokoro sont actuellement portés disparus, et que c’est à la jeune détective de se charger de l’affaire.



    Chapitre 2
    Afin d’être briefée sur l’enquête, Naoto se rend au poste de police de Yagokoro. Elle apprend de la part d’un officier que Toukosan ainsi qu’un membre de la section médicolégale, TetsumaTsuge, se trouvent au sous sol du bâtiment abritant un laboratoire secret. La panique générale règne sur les lieux. Les scientifiques fuient en toute hâte, des cris résonnent dans toute l’installation… Lorsque Naoto atteint le labo, elle se retrouve nez à nez avec Touko et Tsugesan, mais également devant un homme d’une grande musculature à la tenue rouge et noire, alors en proie à une frénésie meurtrière. Tsuge et Toukosan essaie de faire revenir à la raison l’individu, quand celui-ci croise le regard de Naoto prenant la fuite. Malheureusement, il parvient à la rattraper avant de la plaquer au sol avec une grande violence, ses mains se resserrant de plus en plus sur son cou. Naoto sent sa fin arriver, quand soudain…


    «Je suis ta propre projection. Quel pouvoir désires-tu?»

    «Le pouvoir d’apporter du soutien à autrui.»

    Le pouvoir de la Persona Amatsu Mikaboshi s’éveille en elle.

    Une fois revenue à la raison, Naoto réalise qu’elle a survécu à l’assaut, et cherche désespérément des réponses à ce qui vient de se produire. Si la jeune détective est encore sous le choc des récents événements, Touko san ne montre aucune surprise. Elle lui révèle que l’homme qui l’a attaquée est en réalité une arme construite dans le but d’éliminer les Ombres, nommée GENESIS, qui possède également une Persona. Tsuge san était un chercheur au sein du groupe Kirijo dans la section de recherches et de développement sur la robotique. Genesis étant un produit défectueux, il a été transféré dans le laboratoire de police un an auparavant afin d’assister les policiers dans leurs enquêtes. Malheureusement, Genesis est devenu instable suite à une expérience menée juste avant l’arrivée de Naoto.

    Touko san, toujours aussi stoïque face aux événements, révèle sa Persona : Kushinada Hime, qui lui donne la faculté de voir l’avenir, ou du moins, seulement les dix minutes à venir. Touko san vu les événements avant qu’ils ne se produisent, c’est pourquoi elle ne s’est pas inquiétée lors de l’attaque de Genesis sur Naoto. Par ailleurs, le changement de Persona est sûrement dû à l’évolution émotionnelle et à la maturité grandissante de la jeune femme.

    Touko san révèle à la jeune détective que Genesis, l’arme qui a failli la tuer quelques minutes plutôt, sera son partenaire dans le cadre de l’enquête en cours.

    (Notes personnelles : À ce stade de l’histoire, personne d’autre que Touko san ne sait que Naoto est une femme. En effet, celle-ci porte toujours une tenue d’homme afin de rester crédible face aux policiers. La scène de la plage au début amènera à une scène humoristique plus tard dans le récit.)



    Chapitre 3



    Sous les ordres de Touko san, Naoto et Genesis, appelé Sousei Kurogami, sont désormais partenaires et ne sont en aucun cas satisfaits de cette nouvelle collaboration. Sousei se montre impoli, impétueux, et désagréable, tandis que Naoto ne cache pas sa réticence et son répondant face aux insultes du robot.C’est alors que sous ses yeux ébahis, Sousei démontre une fonctionnalité unique : celui-ci peut se transformer en moto. Il lui propose alors de l’accompagner au lycée Yagokoro.

    Sur place, Naoto fait ses recherches, les victimes sont: Miyuki Midorikawa, une fille à problèmes et Shirou Konno, un étudiant honorable. À peine Naoto a-t-elle le temps d’établir un lien entre les deux que Sousei se fait déjà remarquer : il a été aperçu dans le vestiaire des filles. Le détective explique qu’il était sur les lieux afin de tester sa persona, Tsukiyomi, qui peut détecter les paroles des défunts. Si la transmission est faible, le pouvoir catalyseur de la détective lui permet de détecter les propos sur une zone plus étendue. Les propos révèlent l’existence d’un Midnight Site; un parallèle est alors établi par Naoto avec la Midnight Channel, ainsi que d’une certaine Kaoru Hioka.

    De retour au poste, Naoto découvre que le Midnight Site est dirigé par cinq personnes nommées les «Juges Togakushi» (Note personnelle : Togakushi est un temple dans lequel Amaterasu se serait cachée avant d’apporter les ténèbres sur le monde.) Sur ce cite, les juges énumèrent les personnes qui ont «péché» et qui doivent être «jugées». Ces cinq personnes opèrent en tout anonymat et portent les pseudonymes suivant: Omoikane, Uzume, Sarutahiko, Tajikarao et Futodama.

    Après avoir été découverte nue en sortant de la douche, Naoto explique à Sousei sa récente découverte. KaoruHioka est la sœur cadette de Kyouhei Hioka, un policier très compétent qui aurait disparu il y a quelques semaines alors qu’il était en possession d’armes à feu ainsi que d’une bombe modifiée. Touko san, son ancienne compagne, est en charge de l’affaire.

    Au même moment, Touko san téléphone à Naoto afin de l’informer que le corps de Miyuki Midorikawa a été retrouvé. Kyouhei Hioka est immédiatement suspecté à cause du modus oparandi: une arme à feu de type Sig Sauer P230. Les deux détectives établissent la thèse d’une revanche: Après avoir été harcelée sur le Midnight Site, KaoruHioka se suicide (potentiellement), et son frère, Kyouhei, parvient à retrouver l’auteur de ce harcèlement, Miyuki Midorikawa, et la tue. Naoto soupçonne également que la vendetta du détective ne fait que commencer, et qu’il compte se venger des quatre autres juges du Midnight Site.

    La prochaine étape est d’établir un lien avec l’autre disparu : Shirou Konno.



    Chapitre 4

    >Naoto et Sousei découvrent que Miyuki Midorikawa et Shirou Konno avaient une relation qu’ils essayaient de garder secrète. Il est établi que Miyuki était Uzume, l’une des juges, et que Shirou est Sarutahiko. Uzume harcelait Kaoru par pure jalousie et l’aurait poussée au suicide.

    Sousei explique à Naoto qu’il partage le point de vue de Kyouhei dans sa quête de revanche. Les juges sont des êtres abjects qui ne méritent pas de vivre, il en conclut alors qu’ils devraient laisser agir le policier. Naoto ne l’entend pas de cette oreille et affirme que ce monde est régi par des règles qui doivent être respectées, et que les émotions n’y sont pas les bienvenues.

    De retour au poste de police, Sousei et Tsuge font l’agréablement découverte d’un magazine de mode dans lequel les photos prises à la plage sont publiées. Tsuge apprend au passage que Naoto est en fait une femme avec des formes bien généreuses, chose que Sousei ne cesse de vanter. Naoto, très embarrassée, s’empare du magazine, privant les deux hommes de son contenu.

    Naoto découvre alors un message sur le Midnight Site: un certain Kagutsuchi annonce qu’il fera justice en punissant les juges, et que son gourou ne fait que commencer. Pour les détectives, il ne fait aucun doute que cet individu est Kyouhei Hioka. Tsuge révèle qu’il connaît le policier depuis de nombreuses années, et qu’il a essayé de dissuader ce dernier d’accomplir sa revanche. Naoto pense à interroger Touko san sur l’homme, étant son amant.

    La police décide alors de hacker le Midnight Site et de lancer un message aux juges survivants afin d’éviter d’autres meurtres. Le juge Omoikane répond à l’appel. Celui-ci accepte de les rencontrer afin qu’ils puissent garantir sa protection en échange d’informations. Naoto est envoyée sur place en tenue d’écolière, afin de gagner la confiance de l’homme. Lors de son interrogatoire, il raconte l’origine du Midnight Site: Deux ans auparavant, Omoikane avait posté sur un site nommé

    «Slay Evil Immediately» qui dénonçait des actes criminels. De nombreuses personnes ont répondu à l’appel en postant, invitant des membres, et le site a pris de l’ampleur jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui.

    La police contacte alors les juges via un chat privé. Le juge Tajikaro répond et l’échange aboutit à un appel téléphonique. Il prétend ignorer qui est Kagutsuchi, et menace les autorités en se révélant un ancien membre de la Légion Etrangère. La police parvient à retracer l’appel et une course poursuite s’ensuit, Naoto manque d’être abattue par l’homme mais est sauvée in extremis par Sousei. A l’issue de la course poursuite, l’homme est retrouvé mystérieusement mort, poignardé par son propre couteau. Kyouhei Hioka est immédiatement suspecté.



    Chapitre 5



    Kagutsuchi frappe à nouveau avec un second message, annonçant qu’il compte tuer les deux juges restant. Omoikane, qui était placé sous haute protection au poste, a été retrouvé mort dans sa cellule. Naoto interroge alors Touko sur son lien avec Kyouhei. Sans aucune piste, Sousei déplore l’état de l’enquête, se demandant pourquoi Kyouhei est aussi absent, tel un «fantôme». Ce mot provoque une remise en question chez Naoto, qui comprend alors que Kyouhei est décédé depuis longtemps. Les deux reviennent sur les lieux du crime de Midorikawa, et réalisent que Kyouhei n’est présent dans aucune des conversations relevées par la Persona de Sousei. Si au début, ils pensaient que cela indiquait que l’homme était en vie, la vérité est toute autre: il s’agissait de quelqu’un d’autre. Ils se rendent alors dans l’appartement de Kyouhei, et la Persona relève un dialogue entre Kyouhei et sa sœur. Aucun doute, le policier est bel et bien décédé.

    Naoto suspecte alors Touko Aoi.

    Shirou Konno, soit un des juges, se montre alors, et tient une fille en otage sur le toit du lycée. Naoto se rend sur place, et tente un échange entre elle et l’otage. Il est sur le point de révéler qui est Kagutsuchi lorsqu’il est abattu par une balle dans la tête. Le tireur n’est autre que Touko san. Une fois les policiers dispersés, Naoto décide d’attendre le retour de Touko san avec Sousei, et l’accuse d’être le coupable derrière la série de meurtres des juges. Touko san ne nie pas, et demande à Naoto d’expliquer cette hypothèse, devant un Sousei ébahi et révolté par les propos de Naoto. Touko san, fière de sa jeune disciple, déclare «finir ce qu’elle a commencé» avant de partir en toute hâte.



    Chapitre 6

    Tsuge san révèle à Naoto qu’il n’est pas surpris de la mort de Kyouhei. Sousei en revanche, refuse de parler à la détective, se sentant trahi d’avoir été écarté par Naoto. Tsuge révèle alors le passé du robot: Il y a six ans, Sousei ne parvenait pas à éveiller son Persona, mais un chercheur croyait en lui, Yuuri Kurogami, qui a pris le robot sous son aile et a veillé sur lui comme son propre fils, alors que le groupe Kirijo considérait le sujet comme un échec. Malheureusement, Yuuri est décédée à la suite d’une explosion lors d’une expérience. Sousei, sous le choc d’avoir perdu celle qu’il considérait comme sa mère, s’éveille à sa Persona.

    Après s’être excusée auprès de Sousei de ne pas avoir eu suffisamment confiance en lui, les deux se rendent à l’appartement que Touko san partageait avec Kyouhei afin de saisir ses véritables intentions. La Persona de Sousei révèle les propos de Kyouhei à Touko juste avant sa mort. Ils trouvent également Touko san sur le toit de l’immeuble, accompagnée de Futodama.



    Chapitre 7



    Touko san attendait les détectives depuis déjà un certain temps sur le toit de son ancien appartement, et tient en otage le dernier survivant des juges, Futodama, un enfant. Naoto engage alors un dialogue avec son ancienne supérieure, qui révèle être l’auteur des meurtres des juges. Son motif est également dévoilé au grand jour: Kyouhei est décédé dans leur appartement, des mains de Touko qui a achevé son compagnon d’une balle dans la tête, alors que celui-ci était mourant suite à une altercation avec un criminel.

    Touko révèle son passé: ses parents ont été tués par un homme mentalement instable. Ils se trouvaient dans un bus, l’homme a tué tous les passagers, et seule Touko, enfant à cette époque, a survécu en faisant en sorte de contrôler le véhicule qui était sur le point de perdre pied, et s’est éveillée à sa Persona qui lui a permis de voir l’avenir, ainsi que sa survie. Le criminel n’a pas reçu de peine, car jugé instable et a été placé dans un établissement psychiatrique. Depuis, Touko a intégré la police afin de punir non pas le crime mais le criminel, c’est ainsi qu’elle a exercé la revanche de Kyouhei, un policier autrefois intègre qui a plongé dans le désespoir suite au décès de sa sœur.

    Touko souhaitait que Naoto découvre la vérité, c’est pourquoi elle lui a confié cette affaire ainsi que sa collaboration avec Sousei. Elle savait qu’elle n’en ressortirait pas vivante, et a tenu à ce que Naoto l’arrête après avoir accomplir sa vengeance. En effet, Touko est reliée à une bombe, celle que Kyouhei avait dérobée avant de disparaître. Elle compte disparaître en même temps que Futodama. Déterminée à mourir sur place, Naoto parvient à ramener Touko à la raison par ses mots et sa volonté de la sauver malgré ses actes passés. Mais le temps vient à manquer, et le compte à rebours approche lentement mais sûrement à sa fin. Naoto et Sousei tentent de trouver la bonne combinaison de fils à couper. Les trois détectives utilisent le pouvoir de leur Persona respective pour trouver la bonne combinaison, mais celle-ci est complexe et chaque seconde compte, en plus de drainer leur énergie. C’est au bout du dernier fil queTouko s’effondre. Naoto déduit alors le fil à couper et place toute sa confiance en Sousei.

    Ils survivent, et Touko est arrêtée. Naoto révèle que Kyouhei avait établi une combinaison de couleurs spécifiques, et l’améthyste était la couleur à ne pas couper, la même que le pendentif qu’il avait offert à Touko pour son anniversaire. C’est également un jeu de mot avec les noms des couleurs en japonais et le prénom de Touko, Aoi (bleu) et aka, aussi prononcée «hiiro», (rouge). Les deux couleurs forment les prénoms de Kyouhei et Touko, marquant ainsi leur lien.



    Chapitre Final

    Sauvé, Futodama menace Naoto et Sousei du traitement qu’il a subi: issu d’une bonne famille, il affirme engager des poursuites suite à son enlèvement. Après une bonne correction par Naoto pour son manque de gratitude, celle-ci part en moto. En chemin, elle comprend enfin Sousei, leur différence et pourquoi ils se complètement. Elle est le blanc (Shiro) et il est le noir (Kuro), et révèle qu’elle est fière d’être sa partenaire. Les personnes qui nous sont précieuses peuvent devenir aussi fortes que les liens qui les unissent.


    FIN



    Avis


    J’ai été agréablement surprise par ce roman. Suite aux avis globalement négatifs de la part des fans japonais, j’ai abordé sa lecture avec quelques réserves. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je suisarrivée à la fin du livre en une journée seulement!

    J’aimerais parler un peu du contexte dans lequel ce livre est sorti à l’époque. Ce roman a été le premier média à faire suite à Persona 4. Il introduit de très nombreux éléments qui ont été utilisés par la suite dans les jeux Arena, dont l’intrigue autour des productions anti-Shadow (Mitsuru est mentionnée comme à la tête du groupe Kirijo), le personnage de Sousei qui est clairement un prototype de Sho Minazuki dans le design, la personnalité et sa Persona, également Tsukiyomi! Je soupçonne également quelques idées faisant écho à Persona 5. Les membres anonymes du Midnight Site qui punissent les criminels de manière arbitraire, et qui envoient des messages solennels afin d’annoncer leurs «jugement» m’ont beaucoup évoqué le procédé des Phantom Thieves. Je pense que la participation du directeur du jeu pour ce roman n’est également pas anodine. J’ignore si ce roman est officiellement considéré comme « non canon » au sein de l’univers Persona (Il est vrai que les jeux Arena rendent l’intrigue obsolète, même si je pense qu’il peut être réintégré d’une manière ou d’une autre.)

    Peu importe son statut au sein de la série, c’est un roman que j’ai pris plaisir à lire et que je recommande si vous aimez les enquêtes et (surtout) Naoto. Les autres personnages du jeu sont en effet absents, mais les nouveaux sont intéressants et j’apprécie cette approche de faire quelque chose de différent, tout en gardant la base de l’enquête policière propre à P4. Les fans occidentaux (surtout français) en parlent trop peu, alors j’ai pensé qu’il méritait d’être mis en avant.

    Malheureusement, le roman n’a pas été traduit officiellement en occident, il n’est donc disponible que dans sa version japonaise. (*chuchote* Une fan trad anglaise a été réalisée, vous pouvez la trouver facilement.)




    Traduction de l'interview de l'auteur, Natsuki Mamiya:


    -Pour commencer, parlez-nous de votre découverte de Persona 4.

    Natsuki Mamiya: Je joue aux jeux vidéo depuis longtemps. J’ai beaucoup joué, mais Persona 4 est le jeu qui m’a le plus comblé de ma vie de joueur. Serait-ce de la flatterie?! L’univers, les personnages, l’histoire et la musique ont énormément de charme, et il va sans dire que je me suis bien amusé à compléter tous les Liens Sociaux. Je n’aurais jamais pensé être assigné à une adaptation en roman, j’ai été très surpris.

    -En quoi pensez-vous que Persona 4 est le jeu qui a le plus de charme?

    Natsuki Mamiya: C’est une œuvre qui nous fait «ressentir le parfum de la jeunesse». Il me fait retourner à mes années lycée qui n’avaient certainement pas un tel niveau d’excitation. Et pourtant, Persona 4 me fait ressentir un amusement et une étrange nostalgie. Il a cette atmosphère vraiment unique. C’est pourquoi je pense qu’il a plus de charme que tout autre.

    -Y a-t-il des points sur lesquels vous vous êtes concentré pour écrire ce roman?

    Natsuki Mamiya: Bien sûr. Etant fan moi-même, je fais en sorte de ne surtout pas décevoir dans ce que j’écris. En d’autres termes, je pense qu’au sein de tous mes travaux réalisés jusqu’à maintenant, c’est celui sur lequel j’ai fait face aux plus grands obstacles. J’accorde grande attention au moindre détail dans l’écriture pour faire en sorte que mes lecteurs soient convaincus que ce livre soit bien Persona 4 à l’issue de leur lecture.

    -Choisir Naoto Shirogane comme héroïne était une surprise. Pourquoi l’avoir choisie?

    Natsuki Mamiya: Je ne suis pas le seul impliqué dans ce projet, Hashino san et Soejima san ainsi que toute l’équipe de la série Persona ont participé et ont élaboré la conception à partir de plusieurs étapes prototypes. Naoto apparaît dans la deuxième moitié du jeu, et n’avait pas encore été dessinée de manière individuelle. Hashino san m’a dit qu’en faisant d’elle le personnage principal dans le roman, nous pourrions créer une histoire avec ce même charme. C’est ainsi que Naoto est devenu le personnage principal. J’aimais déjà beaucoup Naoto en faisant son Lien Social dans le jeu, et je me suis encore plus attaché à elle lors de l’écriture du roman. Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que me ressenti est proche de celui du protagoniste de Persona 4 qui veille sur Nanako. *rires*

    -Vous avez mis de nombreux éléments en avant, comme de nouvelles Persona, le Midnight Site.

    Natsuki Mamiya: Je me demandais s’il ne serait pas judicieux d’étendre l’univers librement. J’ai donc élaboré le prototype avec quelques craintes. Puis, l’équipe de la série m’ont proposé des idées encore plus attirantes et y ont ajouté des détails supplémentaires. L’histoire à pris forme ainsi, petit à petit. J’essaie d’intégrer un maximum d’idées et d’attention, mais comme l’équipe de la série y consacre tout son temps et son énergie dans le cadre de la supervision de ce projet, nous pouvons alors peut-être penser qu’il s’agit d’une toute nouvelle œuvre à part. Je suis également très honoré de la publication des premières pages dans ce Persona Magazine.





    -Il y a de nombreux points à souligner, mais si vous deviez en mentionner un? Il y a évidemment la scène du bikini! *rires*

    Natsuki Mamiya: Pas du tout! Je fais beaucoup d’effort dans l’écriture!! Je n’ai fait que regarder… C’est faux, ce n’est pas ça. Mon intention dans ces premières pages est de transmettre le style du personnage de Naoto, afin que les lecteurs comprennent facilement qu’il s’agit d’une femme dans des vêtements d’homme. Homme ou femme, c’est ce côté unisexe et indéfini que j’ai bien fait en sorte d’intégrer à l’histoire. En parlant de cette scène au début du roman, l’illustration préférée de Shuji Sogabe est publiée en grand format, alors j’espère que vous apprécierez.

    -L’histoire se tourne petit à petit vers une histoire d’enquête menée activement par la détective Naoto. Elle est amenée à collaborer avec un partenaire nommé Sousei Kurogami, les deux formant un duo très incongru n’est-ce pas?

    Natsuki Mamiya: J’aime la notion de «partenaire», et j’avais décidé depuis le début de faire apparaître un partenaire avec ce comportement vis-à-vis de Naoto. Même si l’idée de faire de son partenaire un robot vient d’Hashino san en réalité. Il m’a dit «Et si c’était un robot qui pouvait se transformer?» et j’ai trouvé cette idée un peu excessive *rires*. Le proto a nécessité beaucoup de modifications, mais je pense que le résultat a permis de faire de Sousei un personnage qui a un charme égal à celui de Naoto.

    -Vous avez mis tous les moyens en œuvre pour écrire ces deux personnages très actifs.

    Natsuki Mamiya: Je dirais que c’est le thème principal de ce roman, mais il y a aussi l’aspect autour d’un lien fort. Dans l’affaire de la Midnight Channel, il avait été décidé de faire de Naoto un personnage capable de résoudre l’enquête seule. C’est en rencontrant les membres de l’équipe d’investigation qu’elle a appris que se reposer sur autrui est une force. Un an plus tard, Naoto a Sousei comme partenaire introduit par Aoi Touko dans le cadre d’une nouvelle affaire, et ils découvrent petit à petit la vérité en communiquant avec les gens autour d’eux. J’espère que vous porterez de l’attention sur le développement de Noato et le miracle que peut provoquer la force des liens.

    -La nouvelle Persona de Naoto, Amatsu-Mikaboshi ainsi que son pouvoir sont surprenants.

    Natsuki Mamiya: Amatsu-Mikaboshi a pour particularité d’être un catalyseur pour les autres utilisateurs de Persona, mais elle n’a pas du tout la force de mener un combat seule. Si les utilisateurs de Persona n’étaient pas présents à ses côtés, ils ne pourraient pas développer cette force. Si l’on peut dire que la Persona est une manifestation véritable des désirs d’autrui, Naoto n’aurait jamais pu avoir cette capacité il y a un an. Naoto arrivera-t-elle à surmonter l’affaire avec ce nouveau pouvoir? La force des liens dont je parlais plus tôt a un sens très fort ici. Si vous lisez les premières pages publiées dans ce magazine, et que cela attire votre curiosité, je vous invite absolument à lire le roman. Je vous en remercie!

    -Merci d’avoir accordé de votre temps aujourd’hui!





    Dessins conceptuels du roman





    17 ans. Issue de la 5ème génération de la lignée des détectives Shirogane. Son visage attirant et son statut peu commun de lycéenne détective l'ont rapidement fait connaître sous le nom de "Prince des Detectives" après être apparue à la télévision dans le cadre des meurtres survenus à Inaba il y a un an. En réalité, Naoto est une fille mais agit comme un homme afin que cela n'interfère pas dans son travail. Dans cette histoire, elle s'éveille au Persona du nom de "Amatsu-Mikaboshi".







    Un robot produit par le groupe Kirijo. Son matricule officiel est "Specialized Anti-Shadow Suppression Weapon R-00 Genesis". Comme son nom le suggère, il a été crée afin de combattre des Ombres. Il a été développé dans le plus grand des secrets avant d'être mis hors service, et n'a jamais été employé sur le terrain. Il a cependant échappé à la destruction suite au décès de son créateur ainsi qu'à celui de su dirigeant du projet en 2009. Ainsi, Sousei est devenu le dernier de sa production et rivalise avec les anciennes machines, c'est pourquoi ses capacités sont toujours aussi optimales. Il hérite de son pouvoir unique appelé "Tsukiyomi" suite à un passé tragique.




    Dossier terminé le 15/07/2021

    Traduction et rédaction par Reika.


    Sources :
    Persona x DetectiveNaoto, Natsuki Mamiya, 2012

    Persona Magazine N°08
    (Pages 80-81)