• SMT Strange Journey - Analyse

    SHIN MEGAMI TENSEI STRANGE JOURNEY

    ANALYSE

    SMT STRANGE JOURNEY (que je nommerai par les initiales « SJ »), est un jeu de rôle issue de la sérié éponyme sorti sur DS en 2009, développé par Atlus. Je vais tenter dans cette analyse de tout d’abord présenter l’univers du jeu ainsi que son contexte, puis de tenter d’apporter des éléments d’explication sur des éléments du scénario ainsi que d’éventuels références. Ceci est une pure analyse personnelle ainsi que ma vision du jeu. Bien évidemment, cette page contient de nombreuses révélations sur le jeu, et je ne peux que vous inviter à y jouer au préalable. Merci à vous, et bonne lecture !

     

    Présentation

    SMT Strange Journey - Analyse

    Notre monde du XXIème siècle est en proie à la destruction. La guerre, la pollution et la famine ont mené à un épuisement des ressources naturelles de la terre. Dans ce chaos grandissant, un phénomène des plus alarmants s’est produit en Antarctique: l’apparition du Schwarzwelt, une zone noire qui s’étend de plus en plus et qui menace d’envelopper la terre, signant ainsi sa fin la plus totale. L’ONU, conscient de la menace, décide alors de lancer une mission qui consiste à envoyer des soldats entraînés de diverses origines en expédition dans la zone du Schwarzwelt. Ces derniers sont équipés de tenues sophistiquées nommées DEMONICA (DEMOuntable Next Integrated Capacity Armor online), nécessaire afin de respirer dans la zone du trou noir. Le but du gouvernement est de déterminer l’origine de ce phénomène afin de l’arrêter. Pour cela, quatre vaisseaux sont envoyés sur place : Red Sprite N°1, Blue Jet N°2, Elves N°3, et Gigantic N°4.

    Notre personnage principal, qui n’a pas de nom, est un japonais qui a reçu un entraînement et une éducation toute particulière au sein des armées japonaises. Si la mission commence avec espoir, elle ne se passe malheureusement pas comme prévue : les vaisseaux lancés dans le Schwarzwelt se retrouvent percutés par le nuage sismique et sont déviés de leur trajectoire avant d’être séparés. Notre personnage ainsi que l’équipage du Red Sprite reprennent conscience, et se voient désormais dotés d’un programme d’invocation de démons sur ordinateur. L’IA du vaisseau nommé Arthur envoie alors les soldats en reconnaissance afin d’établir un plan des lieux. Et ce qu’ils trouvent sur place est autant fascinant que perturbant…

    Au cours de leur découverte, ils feront la rencontre de certains survivants des autres vaisseaux écrasés :

    Jimenez, un soldat américain membre du Blue Jet qui s’est lancé dans cette expédition par appât du gain.

    Zelenin, une scientifique russe reconnue pour ses recherches sur le Schwarzwelt et membre du Elve.  Son rôle est de déterminer la véritable nature du phénomène.

    Capitaine Gore quant à lui est le capitaine du Red Sprite et leader de l’équipe d’investigation. Il était un officier et ses capacités de leadership l’ont petit à petit amené à monter les échelons pour arriver au poste de capitaine dans cette mission périlleuse. Il commande le Red Sprite ainsi que les trois autres vaisseaux.

     

    Maintenant que nous avons présenté le début du jeu, les personnages et les enjeux, concentrons-nous sur les éléments qui composent le Schwarzwelt, et qui nous servira à saisir les thèmes du jeu.

     

     

    Le Schwarzwelt

    SMT Strange Journey - Analyse

    Le Schwarzwelt est un nom emprunté de l’allemand signifiant « monde » et « noir »  est en réalité un monde composé de diverses dimensions habitées par des démons. Le concept est en réalité issu d’une théorie par le professeur Hammerschield en 1933, qui avait prédit que le Le Schwarzwelt détruirait la terre lorsqu’elle verra son équilibre brisé. Au tout début de son apparition, ce trou noir ne faisait qu’à peine un mètre de diamètre mais a fini par atteindre une taille colossale en six mois, englobant complètement des bases de recherches situées en Antarctique qui appartenaient à diverses nations. L’ONU a envoyé des caméras sur place afin d’avoir un visuel des lieux. Ces images ont été vivement remises en question : celles-ci présentent des lieux évoquant notre monde moderne, ainsi, elles ont été rejetées par le gouvernement et les machines considérées comme défaillantes.

    Une barrière de plasma empêche toute matière de pénétrer dans le  Schwarzwelt. La matière se retrouve désintégrée au niveau moléculaire au moindre contact, rendant la zone difficilement pénétrable.

     

    Chaque secteur est nommé par des noms de constellations. Les personnages les visitent dans cet ordre, et découvrent des caractéristiques uniques et ce qu’elles évoquent. Il existe huit zones en tout dans le jeu, séparées par des espaces et cordonnées variables. Chacune est contrôlée par un démon dont l’objectif est de détruire l’humanité pour des raisons différentes.

     

     

    Les zones du Schwarzwelt sont les suivantes, avec des éclaircissements sur ce que chaque lieu représente et les références sur les démons qui les dirigent :

    • Secteur Antlia : « La Machine pneumatique » en français, est une constellation peu lumineuse de l’hémisphère sud. Ceci est la première zone visitée dans le jeu. Les premiers étages sont des cavernes de glace, mais en dessous se trouve un lieu improbable. Le secteur est comme un monument historique de guerre humaine. Des bâtiments en décrépitude, un ciel brumeux, une étrange tour au loin… On dirait une ville inoccupée. La caractéristique de ce secteur vous confronte avec la mort et la destruction. C’est à ce moment-là que l’équipe réalise que les images envoyées par les caméras n’étaient pas défaillantes.

    SMT Strange Journey - Analyse

    C’est dans cette zone que le soldat Jimenez est sauvé et rejoint le groupe. Sur place, nous affrontons le démon Morax (signifiant « qui retarde, arrête » en latin), issu des croyances de la goétie, science occulte de l’invocation de démons. Il a trente légions de démons à son service, et enseigne l’astronomie. Il est décrit comme étant à la fois un homme à la tête de taureau, et un taureau avec la tête d’un homme.

     

    • Secteur Bootes : « Bouvier » en français, est une constellation boréale, ses étoiles principales dessinent un cerf-volant dans le ciel. Le secteur semble avoir été conçu afin de recréer l’extase et le plaisir humain. C’est une sorte de palace rococo kitsch avec des couleurs chatoyantes de mauvais goûts. Tout, des larges jarres aux fumées des appareils de tortures évoquent la décadence… C’est dans cette zone que Zelenin est sauvée et rejoint le groupe. Des membres sont capturés par des démons afin de mener des expériences sur eux.

    SMT Strange Journey - Analyse

    Le démon qui contrôle cette zone se nomme Mithra, la divinité du soleil dans le zoroastrisme. Il est le fils du dieu de la lumière, Ahura Mazda. Il est le rayon de soleil qui apparaît avant l’aurore et a le pouvoir d’éradiquer les ténèbres. Il a également un dieu de la guerre à ses côtés. Ceux qui s’opposent à lui auront leurs os brisés.

     

    C’est également le lieu où nous rencontrons l’ange Mastema. C’est un ange de la persécution et de l’hostilité qui exerce les sentences au nom de Dieu, ce qui lui donne certaines similarités avec Satan, en fonction des sources bibliques qui mettent en avant la Période du Second Temple de l’Israël. Mastema serait l’ange qui a libéré les dix pestes d’Egypte et qui aurait tenté de tuer Moise. Il est celui qui teste la foi des Hommes, et qui a demandé à Dieu la permission d’avoir des démons à ses côtés comme subordonnés. Dans les Documents de Damas, un des Manuscrits de la mer Morte, il est l’ange du désastre, le père de tout le mal, et un flatteur de Dieu.

     

    C’est également le lieu où Jimenez rencontre un démon qui va l’accompagner durant toute l’aventure, un démon nommé Bugaboo, qui est une autre appellation pour « Boogeyman » signifiant « croque-mitaine ».

     

    Enfin, cette constellation est souvent associée à Icarius, le faiseur de vin, et Dionysus, dieu du vin, lui a lui-même appris comment en faire. Icarius avait invité des amis à en boire, mais ces derniers ont fini tellement souls qu’ils ont accusé Icarius de les avoir empoisonnés, et l’ont tué. Zeus l’a ensuite placé dans le ciel en tant que constellation Bootes. Dans le jeu, Dionysus propose une quête annexe au joueur afin de lui trouver un ingrédient pour fabriquer du vin empoisonné. Cette quête annexe serait une référence probable à ce mythe.

     

    • Secteur Carina : «  Carène » en français, elle est l’une des 88 constellations du ciel possédant de nombreuses étoiles brillantes dont Canopus. Ce secteur ressemble à un centre commercial ou un supermarché… Les ailes sont toutes remplies de produits de consommation qui s’étendent sur des km, avec des produits de plus en plus luxueux au fur et à mesure de notre avancée.

    SMT Strange Journey - Analyse

    Le démon qui contrôle ce secteur est Horkos. Dans la mythologue grecque, Horkos qui signifie « serment » est le dieu de la mort, du karma, de la justice et la personnification de la malédiction qui s’abat sur ceux qui faillent à leur serment. Dans les temps médiévaux, il était représenté avec une tête de cochon qui ravageait les cadavres.

    Carina est aussi la constellation qui a formé Argo Navis, une grande constellation ayant la forme d’un bateau sur lequel Jason et les Argonautes ont navigué pour s’emparer de la Toison d’Or. Dans le jeu, le secteur Carina abrite le démon Horkos qui a mangé le vaisseau Elve, qui est peut-être une référence au bateau de la constellation.

     

    • Secteur Delphinus : « Dauphin » en français, est une petite constellation de l’hémisphère nord, proche de l’équateur céleste. Ce secteur ressemble à une zone ouverte remplie de déchets. De grandes structures de déchets sont entassées dans le secteur. C’est comme une cité des morts, là où toute la vie n’est plus… Des squelettes de créatures mortes se trouvent dans les décombres, des barils d’huiles avec des symboles indiquant la présence de risque radioactif est inscrits se trouvent dans tout le secteur.

    SMT Strange Journey - Analyse

    Le démon qui domine cette zone se nomme Asura. Les asuras sont des démons dans la mythologie hindouiste, opposés aux deva, les divinités de phénomènes naturels. Dans l’hindouisme, les asuras sont des entités démoniaques associées aux plaisirs matériels et souvent sujets à des soifs de violence. Dans le bouddhisme, ils incarnent les démons du plus bas rang et sont des dieux jaloux qui ont des addictions à nombreuses passions. Dans le Zoroastrisme, les asuras sont représentés comme des forces du bien, menées par Ahura Mazda. Le terme « asura » évoque des êtres divins équivalents aux dieux.

     

    • Secteur Eridanus : « Éridan » est une constellation de l’hémisphère sud. Ce secteur est un espace transcendant avec un contrôle non organique et des jardins. Les limites des labyrinthes qui entourent les salles de contrôles évoquent Alice aux pays des merveilles. Concernant la salle de contrôle, c’est un bâtiment ordinaire de forme rectangulaire. Les murs sont couverts de moniteurs et de panneaux de contrôles, ainsi que des représentations de l’histoire humaine.

    SMT Strange Journey - Analyse

    Ce secteur propose un contraste assez important par rapport aux autres secteurs. Il ne semble pas représenter de vices humains particuliers. Il s’agit de la façon dont le Schwarzwelt conçoit l’idée de la Terre après l’éradication de la race humaine. Des jardins propres, avec des murs blancs éclatants et une technologie considérable réunie dans une tour géante. Au sommet de celle-ci se trouvent de nombreux écrans montrant des images du passés, des piliers mobiles et un ciel pur et dégagé. Malgré sa beauté, la zone est composée de sols empoissonnés ou qui provoquent un sommeil immédiat. Mais toute cette beauté est illusoire : il s’agit en réalité d’un hologramme généré par la technologie qui est le seul vrai élément concret du secteur.

     

    Le démon qui contrôle ce secteur se nomme Ouroboros. Il s’agit d’un ancien dieu représenté en tant que dragon ou serpent en train d’avaler sa propre queue formant un cycle, symbolisant ainsi l’infini et le temps. Ce symbole a eu son importance au fil des âges, et il date de l’Egypte ancienne. Les légendes changent en fonction des cultures et des époques, mais le mythe du serpent qui se mord la queue est synonyme de protection. Pour les Égyptiens, l’ouroboros englobe le monde, afin de délimiter l’océan et le monde. Dans la mythologie nordique, le Jormungand  encercle le monde afin de contenir les océans. Dans le jeu, l’Ouroboros est mentionné « Ouroboros Maia », il s’agit d’une des trois Mères du Schwarzwelt, avec Tiamat et Maya.

     

    Dans la mythologie, Eridanus est associé à Phaeton, le fils du dieu du soleil Helios qui a supplié son père de le laisser conduire son chariot dans les cieux. Helios a accepté, mais Phaeton a perdu contrôle de ses chevaux et s’est écrasé sur Terre, sur laquelle s’est répandue des terres brûlées et déserts arides. Nous pouvons établir une comparaison au secteur dans le jeu, qui est une représentation de la Terre une fois l’humanité détruite.

     

    • Secteur Fornax : le « Fourneau » en français, est une constellation peu lumineuse de l’hémisphère sud. Ce secteur est une grande installation forgée de motifs géométriques. Le motif principal semble représenter des triangles inversés. Il semblerait que des données soient stockées. Tous les souvenirs se trouvent ici…absolument tous. Il s’agit du secteur le plus inhumain du Schwarzwelt, rappelant plus les données stockées sur un ordinateur.

    SMT Strange Journey - Analyse

    Après une tentative d’échappatoire ratée du groupe, et d’une destruction par le feu nucléaire de l’ONU qui a également échouée, les « Three Wise Men », les « Rois mages » en français, qui sont à l’origine de l’échec de l’atterrissage dans la zone au début du jeu, apparaissent à nouveau et révèlent l’attaque échouée de l’ONU aux soldats. En effet, ces derniers avaient réussis à contacter l’ONU et celui-ci avait annoncé son attaque imminente, mais seulement une fois Red Sprite sorti du Schwarzwelt. Cet accord n’a pas été maintenu, et l’ONU a lancé la bombe alors que le groupe était toujours prisonnier à l’intérieur.

     

    Ce secteur est particulier, puisque les démons que nous avions terrassés dans les anciens secteurs sont revenus à la vie et tentent du se venger du héros qui les a abattus. Ainsi, nous affrontons à nouveau Morax, qui s’est réincarné en tant que Moloch, qui fait référence à un sacrifice d’enfants associé au feu. Puis, nous affrontons Horkos devenu Orcus, une divinité ou démon des enfers dans la mythologie romaine, parfois assimilé à Pluton. Puis nous sommes de nouveau face au démon Mithra devenu Mithras, cette fois sous la forme d’un démon à la tête de lion. Cela évoque le Mithraisme, ou le culte de Mithra. Selon les interprétations, Mithras serait un dieu si puissant qu’il influencerait l’astrologie et donc l’ordre de l’univers. La tête de lion viendrait des représentations de la tauroctonie (des textes narrant le sacrifice d’un taureau par Ahriman, par lequel Mithras aurait été substitué). Asura revient également sous la forme d’Ashera, qui est une déesse mère Sémite, mère de tous les autres dieux. Vénérée dans la Babylone ancienne en tant que déesse de l’amour et de la fertilité, mais aussi comme « Reine du Paradis » dans l’Ancien Testament.

     

    Enfin, le démon leader de ce secteur est Tiamat. Elle est la déesse Babylonienne qui est la personnification incarnée des mers et océans, du sel marin et la déesse du chaos. Dans le mythe mésopotamien, elle est appelée Mère des Dragons. Avec Apsu, l’océan souterrain de la même mythologie, elle a enfanté d’autres divinités qui ont fini par se retourner contre elle.

     

    • Secteur Grus : « Grue » en français, est une constellation de l’hémisphère austral qui contient peu d’étoiles visibles à l’œil nu. Dans ce secteur, tous les secteurs précédents refont leur apparition en tant qu’illusions. Dans certains lieux, nous pouvons attester des traces de civilisations autres que celles que nous connaissons sur Terre…

    SMT Strange Journey - Analyse

    Le démon qui contrôle ce secteur se nomme Maya. Dans la religion hindoue, Maya est une déesse qui représente l’illusion, ainsi que ses différentes significations. C’est elle qui perpétue l’illusion de la dualité dans l’univers, tout en incarnant la nature illusoire du monde. En tant que divinité indienne, elle est la nature divinisée, mère de tous les êtres, et illusion personnifiée.

     

    • Secteur Horologium : L’ « horloge » en français, c’est l’une des constellations les plus au sud de la voûte céleste, une région pauvre en étoile et l’une des moins lumineuses. Ce secteur semble représenter le moment où la Terre a été créée. Des lumières divines dignes de l’aurore apparaissent, et les vagues de magma s’écoulent dans le sol fissuré… Ce secteur est le tout dernier du Schwarzwelt, dans lequel résident les défenseurs de Mem Aleph ainsi que des élites des Three Wise Men. Dans le chemin neutre, le joueur affronte Mem Aleph, dont le nom est la romanisation des lettres M et A en hébreux, et qui font référence au terme « Mère », et plus largement l’archétype même de la Mère en général. Mem Aleph regrette que les Hommes soient devenus prisonniers de leurs désirs de destruction, et qu’ainsi, ils aient perdu ce que leurs âmes avaient de magnifique. Anecdote, les trois mères : Ouroboros Maia, Maya et Ttiamat ont toutes les lettres M et A dans leurs noms, À noter que ALEPH est le nom d’une expérience menée par le Conseil européen pour la recherches nucléaire (CERN). Aleph est l’un des quatre chercheurs de particules, avec OPAL, L3 et DELPHI. Le groupe a été imaginé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale afin d’approfondir les recherches en physique. L’organisation a officiellement été fondée en 1952 avec le soutien de l’UNESCO.
    • SMT Strange Journey - Analyse

    Avant d’explorer le secteur Horologium, Arthur explique qu’il existe des Comic Eggs, crées par Alpeh qu’elle a par la suite donné aux Four Kings qui avaient envahi la Terre. Ces Cosmic Eggs ont suffisamment d’énergie pour créer ou envelopper un espace temps entier. Afin de détruire le Schwarzwelt, Arthur propose de doter l’arme nucléaire du Gigantic de ses œufs.

     

    Contexte

    Comme toujours dans la série, SMT propose un sous contexte social et politique. Le jeu est sorti à la fin des années 2000, et présente, pour la première fois dans toute la saga, une histoire qui ne se déroule pas au Japon avec des autres personnages issus d’origines diverses. Nous allons particulièrement nous concentrer sur Zelenin, Jimenez et le personnage principal.

    En effet, il est intéressant de noter que la dynamique Russie- Japon-Etats-Unis n’est probablement pas un hasard. Comme tout bon jeu SHIN MEGAMI TENSEI, SJ intègre le système d’alignement reposant sur les trois voies : Law, Neutral, et Chaos. Dans le jeu, Zelenin incarne la notion de Law tandis que Jimenez incarne la notion de Chaos. La première, qui rejette les démons et refuse d’utiliser le programme d’invocation accepte d’être changée en ange par Mastema, afin de répandre son chant parmi les groupe de soldats hostiles et d’éviter un bain de sang. Jimenez quant à lui, incarne profondément toute la haine et de la violence. Il ne souhaite que régler toute hostilité par le meurtre sans pitié pour ses ennemis, sans parler du fait qu’il n’hésite pas à utiliser le programme d’invocation par ordinateur. Il est capturé par le groupe de soldats hostiles et se retrouve fusionné avec son démon Bugaboo. Et nous, soldat japonais, sommes contraints de choisir un camp, ou de suivre notre propre voie.

    Les relations entre le Japon et la Russie sont conflictuelles, en grande partie à cause des îles Kouriles que les deux pays se disputent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une fin de guerre qui n’a d’ailleurs jamais été marquée par un traité de paix entre les deux nations. De plus, le Japon a laissé ces îles dans le cadre du Traité de San Francisco en 1951, qui est à l’origine un traité entre le Japon et les Etats-Unis que l’Union Soviétique avait refusé de signer. Les tensions ne se sont jamais améliorées à cause du conflit autour des îles, et avec le temps, les relations n’ont fait que se détériorer. À l’époque où le jeu se situe (ainsi que sa sortie japonaise), un pêcheur japonais est tué par les autorités maritimes russes près des îles de Kouriles tant disputées, meurtre que la Russie a refusé d’admettre.  Plus tard, les tensions grandissent lorsque le Japon décide de faire apprendre aux enfants que le pays possède bien les îles. Ce conflit continue encore aujourd’hui.

     

    Concernant les relations nippo-américaines, je vous invite à lire l’article sur le premier SMT, dans lequel j’aborde le sujet notamment en ce qui concerne la période post Seconde Guerre Mondiale. Comme je le mentionnais précédemment, le Traité de San Francisco a été décisif en 1951 puisqu’il a placé le pays sous la dépendance des Etats-Unis en termes de sécurité. La Guerre Froide qui a suivi et l’armée américaine qui était concentrée sur l’effort de guerre a autorisé le Japon à intégrer les Forces d’autodéfenses mais uniquement au sein du pays dans le cadre d’affaires nationales. Au début du jeu, et ce uniquement dans la version japonaise du titre, le personnage principal se présente comme un soldat japonais entrainé ayant reçu une éducation poussée. Jimenez, le soldat américain du groupe, lui dit ceci : « Que fais un soldat venu du pays de la paix dans une zone de guerre ? ». Cette réplique du personnage est malheureusement absente dans la version anglaise du titre, car le personnage principal a été changé en un soldat américain, ce qui, par conséquent, impacte grandement le scénario du jeu et particulièrement au sein de son contexte politique qu’est celui du Japon à cette époque.

    Autre fait intéressant, le jeu sort moins de trois ans après l’entrée du Japon dans l’ONU en 2006. Comme expliqué au début de cette analyse, l’ONU est l’organisation qui prépare la mission Schwarzwelt, mission qui n’est en réalité qu’une imposture, puisque le groupe a prévu de bombarder la zone après avoir reçu les informations recueillies par nos expéditions précédentes. Ainsi, l’ONU trahit les Etats-Unis, la Russie et le Japon en condamnant les soldats envoyés en leur nom qui essaient de sauver la planète en proie à sa destruction par la main de l’Homme.

     

    Les Rois mages

    Les « Three Wise Men » seraient probablement inspirés des Rois mages, nommés Melchior, Gaspard et Balthazar, évoqués dans l’Évangile selon Matthieu, qui raconte qu’ils seraient venus d’Orient, guidés par une étoile vers Jésus qui venait alors de naître. Dans la représentation populaire, ils incarnent les étapes de la vie : la jeunesse, l’âge mûr et la vieillesse. Dans le jeu, les trois sages interviennent à divers moments clés du jeu afin de guider les personnages, et notamment nous, joueur, sur la direction à prendre. Les trois sont nommés homme à gauche, au centre, et à droite, ce qui n’est pas sans rappeler les alignements : law, neutral et chaos. Tout comme les Rois mages, les Three Wize Men seraient des figures qui suivent l’état du trou noir dans lequel est le héros afin de le guider dans ses choix et ses conséquences. Ils peuvent également être perçus comme des représentants de la volonté divine, elle-même souvent associée à YHVH. En effet, ils prônent un monde idéal plongé dans le silence, démuni de tout sentiment ou passion.

     

    Inspirations artistiques et bibliques

    Peintre et graveur anglais pendant toute la première moitié du XIXème siècle, John Martin est un représentant du mouvement romantique. A travers ses tableaux sont souvent mis en scènes des paysages apocalyptiques tout droit tirés de la Bible qui est sa référence principale. Certains décors de SJ ne sont pas sans rappeler certains de ces tableaux comme Le Pandemonium (1841), ou encore La Destruction de Sodome et Gomorrhe (1852).

    SMT Strange Journey - Analyse

     

    Le Pandemonium (1841)

     

    La série nous a toujours habitués à ses références bibliques, et dans SJ, elles sont plus présentes que jamais afin de dénoncer l’Homme et ses dérives. Chaque secteur du jeu dévoile un aspect de l’être humain qui caractérise son aspect destructeur. Les secteurs du jeu peuvent d’ailleurs évoquer les sept péchés capitaux. Antlia évoque toute la violence de la colère humaine, Bootes évoque la luxure et la débauche, Carina son désir de consommation, et de gourmandise insatiable, etc… Tout est fait pour représenter les plus grands vices humains dans l’environnement, que les démons du Schwarzwelt ont cherché à reproduire avec exagération. Les démons, et le jeu lui-même dénoncent l’absurdité humaine, sa course à la possession et à la technologie qui épuise les ressources naturelles entrainant une fin inéluctable. Le personnage qui incarne ce vice à la perfection est le Capitaine Jack. Un anglais qui pense que l’argent est la solution à tout. Son équipe, composée de mercenaires, exploite les humains mais également des démons. Ces derniers, victimes des expériences du groupe, vont jusqu’à dire que Jack et ses hommes sont les véritables démons. L’équipe ont pénétré le Schwarzwelt afin de satisfaire leurs propres ambitions et se disent être là pour « affaires ». Par ailleurs, Blair, un des soldats du Red Sprite, parle de Jack en établissant une comparaison avec Jack l’Éventreur, avant d’ajouter qu’il espère ne pas finir découpé par ce « Jack ». À noter que Jack Ripper est également un démon bien connu de la série MegaTen, qui est tout droit inspiré du meurtrier de 1888.

     

    Sources :

    SHIN MEGAMI TENSEI STRANGE JOURNEY (DS)

    Guide des constellations : https://www.constellation-guide.com/constellation-names/

    Relations entre la Russie et le Japon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_Japon_et_la_Russie

    Recherches mythologiques : https://pantheon.org