• Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

    Voici un récit complet de l'histoire de Shin Megami Tensei IV.

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Le jeu commence dans le Royaume médiéval de Mikado. Notre héros, Flynn (ou tout autre nom préalablement choisi par le joueur), fait un rêve étrange : suspendu dans le ciel au-dessus de nuages sans fin, il entend une voix lui annoncer que ses choix n’influenceront pas seulement sa propre destinée, mais celles de bien d’autres. Le rêve se poursuit alors que Flynn apparaît dans une ville évoquant une Tokyo en proie aux flammes. Une silhouette obscure prenant à notre approche l’apparence d’un jeune homme vêtu de bleu se présente à nous : Walter, qui nous promet un futur où la liberté domine. Puis, Flynn se retrouve dans un désert au soleil de plomb, où il rencontre cette fois un autre jeune homme vêtu du même bleu que Walter. Celui-ci se nomme Jonathan, qui lui, promet un futur où la paix règne. Enfin, le héros se retrouve sur une plage désolée où se trouve une petite fille qui nous implore de la ressusciter.

    Flynn se réveille alors, et décide avec son ami d’enfance Issachar, tous deux Casualries (bas peuple, ouvriers) du Royaume de Mikado, quittent leur village natal Kiccigiorgi afin de se rendre au château pour participer à une cérémonie sacrée. Il suffit de porter un gantelet métallique doté d’un data pad japonais, écriture dite « ancienne. » Si l’un est choisi par le gantelet, c’est que celui-ci a répondu à la volonté de Dieu de nommer le samurai. Issachar échoue au test, mais Flynn le remporte, devenant un samurai de Mikado, ainsi que la force armée chargée de protéger le royaume.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    C’est alors que Flynn fait la rencontre de ses nouveaux camarades samurais : Walter, Jonathan, Isabeau, et Navarre. Si Walter est issu d’une famille de Casualries comme Flynn, Jonathan et Navarre proviennent d’une caste appelée Luxurors, qui est composée des familles élites du royaume. Le héros fait également la rencontre de ses nouveaux supérieurs, Hope, commandant des samurais, et Hugo, chef de l’église. Les cinq nouvelles recrues sont chargées de leur première mission : inspecter les profondeurs de Naraku, infestées de démons depuis 1000 ans. Alors qu’ils font face à leurs premiers ennemis, ils découvrent l’existence de Burroughs, une IA installée dans les gantelets des samurais. Celle-ci permet d’enregistrer des démons afin de les fusionner et d’en créer de plus puissants, les chargeant alors d'assister les camarades en tant qu’alliés en combat.

     

    Mais l’exploration ne se déroule pas comme prévu : Un soldat inconnu approche les samurais et leur informe de la disparition de Navarre dans Naraku. Les héros se retrouvent pris dans une embuscade, confrontés à une horde de démons. Ils découvrent que Navarre, imbu de sa personne et estimant que de simples Casualries sont indignes de devenir des samurais, a payé d'autres samurais afin de piéger les nouveaux venus dans les profondeurs. Lors de leur poursuite pour retrouver Navarre, les samurais découvrent l’existence d’un domaine, une zone inter dimensionnelle crée par de puissants démons afin de piéger les humains qui auraient la malchance de s’y aventurer. Nos héros y font plusieurs rencontres : la petite fille du rêve de Flynn apparaît pour disparaître aussitôt, et un homme en fauteuil roulant sous le nom de Stephen, qui informe Flynn de son lien avec la fillette, que celle-ci attend de lui qu’il accomplisse sa destinée. Puis, les héros affrontent le démon Alraune, qui garde Navarre prisonnier. Une fois battue, le domaine disparaît, et le samurai capturé désormais libéré.

    Quelques jours plus tard, les samurais apprennent l’existence d’un trésor insoupçonné auprès des habitants du Royaume : la littérature. Des romans de fictions, des mangas, des essais philosophiques, etc... En effet, il n’existe à Mikado que les écrits de l’église relatant les récits de la conquête du royaume par le Roi Aquila et ses anges face aux démons, ces derniers étant bannis dans Naraku. Les habitants révèlent entre autre l’existence d’un samurai « Noir » qui distribuerait cette littérature aux villageois pendant des sabbats. Ces lectures permettent aux habitants de comprendre toutes les pressions que le royaume exerce sur eux. Si Walter et Jonathan ne se soucient guère de ces rumeurs, ils deviennent plus septiques lorsqu’ils revoient Issachar près du lac de la région, les bras chargés de livres.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Le soir venu, Kiccigiorgi est en proie aux flammes. Les héros samurais sont envoyés sur place, et découvrent qu’un sabbat avait eu lieu le soir même, et que les villageois présents avaient tous été transformés en démons, dont Issachar, que les héros affrontent. Une fois mort, le groupe fait la rencontre du fameux samurai Noir. Sous son masque, ils découvrent qu’il s’agit d’une femme. Celle-ci révèle que les livres dispersés dans le village libéreront les chaines qui emprisonnent les hommes, leur donnant ainsi la connaissance, mais cela entraînera leur transformation en démons. Avant de partir, elle défie les jeunes gens de se rendre au-delà des profondeurs de Naraku, là où réside la seule vérité.

    La nuit suivante, Flynn fait de nouveau un rêve dans lequel se trouvent Walter et Jonathan. Le premier invite Flynn à se rendre dans les profondeurs de Naraku afin de percer ses secrets. Jonathan en revanche, nous supplie de rester à l’écart, afin de préserver la paix. Au lendemain, le chef Hugo ainsi que sa suppléante Gabby, envoient Hope et ses hommes dans les profondeurs de Naraku, à la poursuite du samurai Noir. Malgré les réticences de Hope, qui respecte le code des samurais stipulant qu’il est interdit de se rendre sur le territoire des impurs, il confie aux héros cette tâche. Dans les souterrains, les jeunes samurais affrontent le démon Minotaure, gardien de la grande porte des profondeurs. Une fois mis à terre, les personnages découvrent un complexe minier, ainsi que des objets étranges comme des armes à feu, technologie connue de Burroughs. En pénétrant encore plus profondément dans la zone, ils y découvrent la Sky Tower. Ils finissent par arriver au sommet d’une tour où des panneaux indiquent en japonais qu’à cette hauteur, il est possible de rencontrer des anges. Ils y retrouvent Stephen, qui révèle qu’il est le créateur de Burroughs. Puis, les héros découvrent un nouveau domaine gardé cette fois par le démon Médusa. Une fois le domaine dissipé, les jeunes gens découvrent une grande salle circulaire dotée de grandes baies vitrées. Une ville gigantesque plongée dans l’obscurité remplie de gratte-ciels s’étend alors sous leurs yeux ébahis, et une paroi rocheuse immense semble remplacer le ciel. Les voilà arrivés à Tokyo.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

     Hugo entre alors en communication par le biais de Burroughs, et explique au groupe qu’ils se trouvent sur la terre des impurs, vaincus par Aquila et ses anges il y a des milliers d’années de cela. C’est également l’origine des hordes de démons de Naraku. Il révèle le lieu où se trouve le samurai Noir : la Base de la force anti-démons, soit CDF (Counter Demon Force). En explorant ce territoire inconnu, les héros apprennent que les démons, pourtant alliés des impurs dans les écrits de Mikado, sont en réalité des oppresseurs pour les impurs, ces derniers ayant été décimés par les démons. Un accord tacite a été passé entre les deux groupes, obligeant les impurs à vivre dans les souterrains comme les métros, et les démons en extérieur. Les seuls humains qui osent s’y aventurer sont des chasseurs qui tentent de survivre tant bien que mal face à cette invasion. Tout cela est en réalité orchestré par un groupe nommé Ashura-kai, une mafia qui a la main mise sur Tokyo, et répand l’utilisation de Smartphones dotés de programmes d’invocation de démons.

    Les héros se rendent à la base anti démons, mais n’y trouvent pas le samurai Noir. En revanche, les trouvailles effectuées lève le voile sur de nombreux mystères. Ils découvrent que la combinaison du samurai est en réalité la combinaison officielle du groupe CDF, combinaisons dotées des mêmes gantelets que nos héros. Si le groupe s’est dissous au fil des années, et que les rares survivants ne sont aujourd’hui que de simples chasseurs, Burroughs révèle que les registres présents avaient été crées il y a 25 ans par le Japon après que Stephen avait mis au point le programme d’invocation de démons par ordinateur. Les personnes qui réussissaient à faire fonctionner le programme étaient enrôlées dans la CDF. Tout ceci a entraîné l’apparition d’une brèche dimensionnelle dans la zone. Peu de temps après cela, Tokyo est bombardée par un missile américain, mais est sauvée à temps par l’apparition d’un plafond rocheux qui recouvre la ville, la plongeant ainsi dans une obscurité constante.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Déstabilisés par cette vérité, les personnages se rendent à Shinjuku, où ils font la rencontre d’un chasseur révolté par le règne des Ashura-kai. Il révèle en quoi consiste réellement l’accord entre les Ashura-kai et les démons. Les Ashura-kai fournissent des pilules appelées « Red » aux démons en échange du pacte de non agression avec les humains. Si les pilules sont très appréciées par les démons, elle est particulièrement néfaste pour les humains, ces derniers se changent en démons s’ils en consomment. Ils apprennent également qu’un cocon géant avait été érigé par les « anges » dans lequel y étaient placés des enfants enlevés dans Tokyo. Cocon qui a pris son envol il y a 25 ans, avant que le plafond rocheux ne se forme. Un nouveau personnage fait son apparition : Hikaru. Une écolière qui a l’air bien informée, et qui indique l’emplacement de la librairie la plus proche.

    Les héros se rendent alors à Ikebukuro, zone contrôlée par un démon redoutable nommé Xi Wangmu. C’était autrefois une zone annexée par les Ashura-kai mais les humains sur place ont expulsé le groupe, avant de se faire dévorer par le démon à leur tour. Un nouveau groupe a alors fait son apparition : la secte de Gaea, qui ne repose que sur une seule règle : la loi du plus fort, et cherche à renverser les Ashura-kai, mais ces derniers sont tous décimés par Xi Wangmu.

     

    Une fois arrivés à la librairie, les samurais y découvrent un domaine érigé par le samurai Noir qui, une fois vaincue, accepte de se rendre afin d’être condamnée à mort une fois de retour à Mikado. Mais avant son exécution, le samurai révèle son vrai visage et tous découvrent avec stupeur qu’elle est le véritable sosie de Gabby, bras droit de Hugo. Le lendemain, tous réalisent avec horreur que la jeune femme s’est évadée malgré son exécution. Gabby, qui incarne une figure d’autorité établie au sein de l’église, envoie les héros sauver trois ressortissants de Mikado à la tour Kagome, à Shinjuku.

    Une fois les trois amnésiques sauvés, les héros apprennent qu’un soldat de Mikado est retenu en otage par les Ashura-kai, et plus particulièrement par son chef, Tayama, qui souhaite s’entretenir avec les jeunes samurais à Roppongi. Une fois sur place, il explique qu’il envisage un futur pour Tokyo et place tous ses espoirs en la jeune génération, pour laquelle il a fait construire un centre high-tech afin d'élever les jeunes dans les meilleures conditions. Mais la secte de Gaea semble opposée à ce projet, et est déterminée à détruire le réacteur de Yamato, source d’électricité de Tokyo. Un accord est alors passé : les héros doivent tuer la chef du groupe nommée Yuriko en échange de la vie du soldat enlevé.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Arrivés à Ginza, quartier général de Gaea, les personnages sont soumis à diverses épreuves afin de prouver leur valeur et de passer ainsi une audience avec Yuriko. Une fois les épreuves remportées, ils découvrent que Yuriko n’est autre que le fameux samurai Noir, qui se révèle également être la démone Lilith. Elle propose un marché aux compagnons : se rendre au centre high-tech de Tayama afin de comprendre qui en ce bas monde est réellement un être abject. Également, elle révèle que la vraie source qui a transformé les habitants de Mikado en démon n’était pas la littérature, mais le désir enfoui des humains de savoir et de connaissance. Si Jonathan ne croit pas un mot de tout cela et est prêt à lever sa lame vers Lilith, Walter, séduit par les propos de la démone arrête Jonathan.

    Hikaru les rejoint et explique que Walter s’est rendu au café Florida à Shinjuku, où se trouvent Fujiwara et Skins, anciens membres des CDF. Fujiwara connaît un moyen d’accéder au complexe de Tayama. Les deux hommes sont aussi au courant de l’existence de Mikado, et acceptent d'aider le groupe si en échange ils leur offrent un passe droit afin d’immigrer vers Mikado et de ne pas mourir lors de la guerre qui menace d’éclater à Tokyo.

     

    Une fois dans le complexe de Tayama, les héros découvrent qu’il ne s’agit absolument pas d’un centre d’éducation pour enfants, mais d’une usine de fabrication des pilules Red. Sur place, ils y trouvent des anges de Mikado et d’anciens démons CDF réduits en esclavage. Ils apprennent aux héros que les Ashura-kai enlèvent leurs opposants en secret, les forcent à se reproduire avant de leur faire subir un lavage de cerveau, qu’ils utilisent afin de créer les pilules. Les personnages sont interceptés et emmenés à Tayama, qui réitère sa demande de tuer Yuriko.

    C’est alors que Gabby requiert la présence des samurais à Mikado. Les dirigeants ont été déportés à Tokyo et les livres ont tous été brûlés. Sur place, Gabby nous présente les nouveaux dirigeants du royaume à Shene Duque, terre sainte de Mikado, sur laquelle s’est posé un cocon il y a plus de 1000 ans, qui transportait les premiers colons du royaume. Les trois dirigeants sont en réalité l’incarnation des anges Raphael, Uriel et Michael, autrefois piégés sous forme humaine à cause des masques. En les libérant, les héros ont permis aux anges de revêtir leur véritable forme. Ces derniers, avec Gabriel qui n’est autre que Gabby,  étaient des anges autrefois destitués de leur statut de leader par un Tokyoïte qui s’était joint dans le cocon il y a 25 ans. Ce colon se nommait Akira. Seule Gabby avait survécu face à Akira, et pendant plus de 1000 ans, celle-ci est restée à Mikado en tant que bas droit d’Hugo tout en attendant le jour où Uriel, Raphael et Michael seraient libres. Leur but : condamner Tokyo et les impurs qui y vivent, détruire le culte de Gaea et de laisser les Ashura-kai tuer les humains qui auraient l’intention de se rendre à Mikado.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Les routes possibles se dévoilent plus clairement que jamais : Walter s’oppose fermement à cette idée, opposé à l’idée de condamner les impurs de leur liberté. Jonathan, malgré sa perplexité, accepte la requête divine. Isabeau quant à elle, rejoint l’avis de Walter, mais ne sait comment agir. Ainsi, c’est au tour de Flynn de choisir sa destinée. Ichigaya abrite le réacteur de Yamato. Pour les Ashura-kai, c’est un réacteur à protéger à tout prix. Pour le culte de Gaea, c’est un portail vers une autre dimension qu’il cherche à ouvrir. Peu importe le choix effectué, Tayama meurt en essayant d’arrêter Walter d’activer le portail, chose que même Jonathan ne peut empêcher. Isabeau quant à elle, n’arrive toujours pas à choisir de camp.

    Une fois le portail activé, Flynn se retrouve dans un lieu teinté de blanc, seul. Il rencontre des êtres blancs ayant l’apparence de ses connaissances, qui lui annoncent que la substance, l’atome, a de nouveau trouvé une conscience. À travers le savoir et la sagesse, l’atome a éveillé un désir, et a de nouveau ouvert le portail. Ils questionnent Flynn sur l’essence même de son existence : pourquoi les hommes naissent, et pourquoi le monde existe.

     

    "The gate has opened.

    Upon receiving knowledge and wisdom, the atom that learned desire has opened the gate once more.

    We ask the mitochondria within you…

    Have you ever given thought to why humans are born? Why the world exists?

    Ha…

    A single atom’s revolt will damage no more than a single cell…

    The damaged cell will quickly be healed by the other cells.

    In order to sever this chain, there is a decision yet to be made.

    We shall show you the guideposts for that decision." - White

     

    Puis, Flynn se réveille auprès de Walter et Jonathan, qui ont tous fait le même rêve, avec quelques différences. Walter pense que Flynn a rejoint sa cause, tout comme Jonathan. Une fois dehors, ils réalisent que Tokyo n’est plus qu’un vaste désert, composé d’un faible groupe d’humains, dirigés par deux anciens membres CDF, Kiyoharu et Akira. Ceux-ci avaient prédit la venue des jeunes héros grâce aux White, et savent qu’ils recherchent le réacteur Yamato. Si Akira a encore tous ses esprits, Kiyoharu, lui, est devenu mentalement instable depuis le bombardement de Tokyo par les États-Unis. Akira possède la technologie qui contrôle le réacteur, mais il nous demande une chose en échange : détruire Pluto, une machine envoyée par Dieu qui dégage un poison destiné à terrasser les humains qui ont survécu à la bombe.

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    "I AM A TOOL OF THE LORD. DESTROYING ME IS A BLASPHEMY." - Pluto

     

    Après avoir détruit Pluto et utilisé le réacteur Yamato, les héros se trouvent dans un autre lieu inconnu, cette fois en présence d’un Akira mi homme, mi démon, dans une Tokyo en proie aux flammes. Les humains sont quasi éradiqués, et les rares survivants ont fusionné avec des démons. Eux-mêmes se nourrissent d’autres humains nommés « nourrisseurs », dont ils se nourrissent de leur existence même. Cet Akira nous demande à son tour de tuer Kenji, un ancien membre des CDF devenu mi homme mi démon.

    Une fois l’ennemi vaincu, les personnages empruntent le réacteur pour la toute dernière fois, et Flynn se retrouve dans la forêt teintée de blanc. Les White, toujours là, retiennent Flynn prisonnier jusqu’à ce qu’il accepte leur proposition de détruire tout ce qui est, et en faisant exploser le réacteur, tous les mondes seraient alors détruits. Pour eux, chacune des actions de l’être humain ne mène qu’à la destruction, l’homme étant prisonnier de son désir, et aspire à posséder ce qu’il ne possède pas.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Les deux mondes que Flynn a vu sont deux possibilités, et sont composés tous deux d’un Akira aspirant à un avenir qu’il ne peut avoir.

     

    "Your atom has brushed against two possible worlds.

    You have touched the possible world one chooses to preserve…

    …and one possible world where one chooses to fight the stillness.

    You have sensed it.

    Even if you elect to preserve the world, if it does not align with God’s will, it will be cast into destruction…

    Even if you choose not to preserve the world, it will lead inexorably down a path of self-destruction…

    Humans are but prisoners of God’s expectations.

    But we know a way…A way to escape God’s grasp.

    Yes…We will simply turn all to nothing to begin with.

    Because we lack forms, we entrust the choice to you who have shape, Flynn…

    Release all of humanity from God’s control and become the true Messiah.

    Now Messiah, the time of fate.

    The power is in your hands to save every being in every world.

    Will you turn the world to naught with your hands as the Messiah…?" - White

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Si Flynn choisit de retourner le monde au néant, l’histoire s’arrête ici, avec une fin appelée « Bad ending. » En revanche, si Flynn refuse, les White ne l’entendent pas de cette oreille.

     

    "No…

    You and your messianic tendencies… What do you think you can do, leaving this world intact…?

    Do you intend to preserve the current status quo? Are you going to destroy the order of things?" - White

     

    Là encore, Flynn a le choix. Répondre qu’il souhaite préserver le status quo favorise la fin Law. Choisir de le détruire favorisera la fin Chaos. En sélectionnant ce dernier choix, voici ce que répondent les White :

     

    "So even you Flynn would make that choice…

    Cowardly human…!

    But…

    …You are too late to walk that path, Flynn.

    You have chosen to upend the status quo, yet you wish to preserve it as well…

    Why do you oppose us, Flynn?

    Will even you place your hops in the possibility of a future?

    Even after we have shown you many times there is no future for the human race?

    You are no longer of use to us.

    May you regret your choice here in this fabricated space until you die…" - White

     

    Après avoir refusé la proposition des White, Stephen apparaît, et lui révèle alors la vérité.

     

    "The law of God, the temptation of demons, and the despair of the White…

    You turned them all down and chose your own path.

    For your current self, I am willing to tell you everything that I know." - Stephen

     

    Il nous révèle que le lieu où nous nous trouvons se nomme l’Expanse, un monde façonné à partir des pensées de l’humanité. Il nous explique que Flynn subit ici même sa quatrième réincarnation. Tout remonte à 25 ans. Des soldats CDF nommés Kiyoharu, Kenji, Akira et Flynn assistent impuissants au bombardement de Tokyo.

    Dans une des réincarnations dans laquelle Flynn a entraîné une Tokyo dévastée par le sable, il a trahi Kenji et a rejoint Akira afin d’aider les anges à purifier le monde. Mais aucun des soldats n’a pu se rendre dans le cocon, et Flynn est mort dans cette dérivation, empoisonné par Pluto.

    Dans la Tokyo ravagée par les flammes, Flynn s’est opposé aux anges ainsi qu’à Dieu, et a cherché à protéger Kenji, en vain. Il a été tué par une horde de démons. Le Akira de ce monde tourne le dos à Kenji, et n’a pas pu protéger sa famille, dont sa petite sœur, décédée dans le cocon abandonné par les anges dans Tokyo.

    En réalité, le Flynn que nous incarnons s’est battu lors du bombardement il y a 25 ans. Il s’est opposé à Kenji et Kyoharu. Puis, il a invoqué Masakado, démon et gardien de Tokyo depuis des temps ancestraux. Après avoir prouvé sa valeur alors que le missile s’approchait, il est parvenu à fusionner avec le démon afin de faire apparaître le plafond rocheux au-dessus de Tokyo, protégeant ainsi la ville du bombardement. Akira, qui a assisté à l’événement, a choisi de grimper au sommet de la tour avant de découvrir le royaume de Mikado. Dans ce lieu, le temps passe plus rapidement et alors que 1000 ans ce sont écoulés depuis ces événements, seulement 25 ans ont passé à Tokyo.  Akira a ensuite chassé les anges Uriel, Raphael, Gabriel et Michael. Il a condamné Naraku, afin que personne ne découvre la vérité. C’est depuis ce jour que la légende du roi Aquila est née, celui qui est considéré comme le fondateur des samurais.

     

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Flynn décide alors de vaincre les White, et de ressusciter Masakado afin de détruire le plafond de Tokyo. En retournant au Tokyo d’origine, il y retrouve Isabeau, et décident de se renseigner auprès de Hikaru, en vain. Au café Florida, Skins entend la requête de Flynn, et lui remet son épée qui appartenait autrefois à Masakado et qu’il avait récupéré il y a 25 ans, lors du bombardement. S’il n’est jamais parvenu à dégainer l’épée, Flynn y arrive avec facilité, et l’esprit de Masakado apparaît, lui demandant de restaurer les rêves et espoirs des habitants de Tokyo afin de détruire ce plafond.

    Deux autres âmes spécifiques sont néanmoins nécessaires afin de rendre à Masakado sa véritable forme. L’esprit de la bienveillance et de la haine. Le premier se trouve en une divinité appelée Merkabah, avec laquelle Jonathan a fusionné. Flynn se rend alors à Naraku pour y trouver un lieu saint, le Purgatorium. L’esprit de la haine se trouve en Lucifer, avec lequel Walter a fusionné. Lucifer était d’ailleurs Hikaru pendant tout ce temps. Flynn se rend donc à Ichigaya, là où le portail que Walter avait ouvert laisse désormais entrer une horde de démon afin d’élever les hommes de leur condition.

     

    Une fois les trois esprits réunis, Masakado libère Tokyo de son plafond qui a maintenu la ville dans l’obscurité pendant 25 ans. Un miracle se produit alors.

     

    La véritable réincarnation de la déesse de Tokyo. 

    Shin Megami Tensei IV : Résumé de l'histoire

     

    Fin.

     

    Article rédigé par Reika零

    Tous les textes et dossiers présents sur ce site proviennent de mes propres traductions/rédactions.

    Si vous empruntez des informations provenant de ce site, merci de citer correctement vos sources.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :